Gouffre de Padirac 3:08
  • Copié

Ajourd'hui, rendez-vous au gouffre de Padirac, premier site français du patrimoine naturel souterrain.

Destination le Lot, la vallée de la Dordogne aujourd’hui à l’occasion de la réouverture du gouffre de Padirac le week-end prochain. Le gouffre est le premier site français du patrimoine naturel souterrain, et pour le découvrir c’est une véritable aventure.

Oui, on se glisse dans la peau d’un explorateur le temps d’1h30 pour pénétrer dans les entrailles de la terre : voilà ce qui vous attend : 560 marches, 98% d’humidité, une température ambiante à 13 degrés, 20 km de rivière, 30 barques… Et tout le long du parcours vous ne saurez plus où poser vos yeux : entre Le lac de la pluie qui fait 4 mètres de profondeur, et au-dessus duquel est suspendue, comme une Grande Pendeloque, une sublime stalactite de 60 cm de haut qui vient presque effleurer la surface de l’eau et le long de laquelle ruissellent des larmes de pluie. Et puis le Grand Dôme, une véritable cathédrale souterraine de presque 100 m de hauteur avec des fleurs de calcaire ruisselant, des bénitiers d’albâtre, des piles d’assiettes, des drapés, de la dentelle…

Et de mémoire, en sortant du Grand Dôme, on retombe nez à nez avec une autre immense stalactite. C’est grandiose. Et tout est resté figé depuis sa découverte…

Qui date d’il y a 120 ans. En 1889 quand Edouard Alfred Martel, le père de la spéléologie française descend suspendu à un câble de 75 m pour s’enfoncer le premier dans ce que les gens du coin appelaient le trou du diable. Je vous ne raconte pas la légende, il n’y aura plus rien à découvrir après.

Il existe des soirs de nocturnes et des soirées explorateurs, dans le noir à la lanterne comme Martel et le dimanche 16 avril, une grande chasse aux œufs.

Après avoir visité le gouffre de Padirac, on en profite pour visiter cette magnifique région aux alentours, que nous conseillez-vous ?

Déjà, trois des plus beaux villages de France : Autoire, Loubressac et Carennac. Et puis la citée sacrée de Rocamadour construite totalement à la verticale, à flanc de falaise c’est vertigineux. Les maisons, les toits, les églises se superposent. Une petite cité médiévale qui a résisté aux guerres de religion et qui est un haut lieu de pèlerinage depuis 1.000  ans. En arrivant au pied du village, levez les yeux au ciel et observez les sept chapelles du sanctuaire accrochées à la falaise. Elles sont couronnées par le château. Et puis montez le grand escalier des Pèlerins, vous serez émus, croyants ou athées d’ailleurs, d’être accueillis par la statue de la Vierge Noire. La basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Où pose-t-on ses valises pour visiter tout cela ?

Les Esclargies, un bel hôtel nature au calme au milieu des chênes à Rocamadour. Ou pour une vivre une expérience avec des enfants, des jolies roulottes en bois au petit gouffre de Padirac. Et une adresse pour découvrir les coulisses de la fabrication du Rocamadour, fameux petit fromage de chèvre : La Borie d’Imbert.