2:49
  • Copié

L'aquarium de La Rochelle inaugure un nouveau parcours consacré au monde mystérieux des abysses. Aventure et frissons garantis !

WB : Respirez l'air marin à trois heures en TGV de Paris, nous sommes à La Rochelle. 

VZ : Pour découvrir la nouveauté de l'aquarium de La Rochelle : la galerie des lumières. Sur 100m², pas moins de 5 aquariums pour nous faire pénétrer dans le monde des abysses. Grâce à un parcours pédagogique, on comprend tous les phénomènes liés à la lumière au fond de l'océan, jusqu'à la réaction des espèces, même si on ne connait que 5% des créatures qui peuplent les fonds marins. Vous pourrez découvrir certaines espèces étranges grâce au "vaisseau" de la galerie, comme "le poulpe dumbo", "le poisson trépied", "le revenant", "le poisson lanterne"... mais vous comprendrez aussi pourquoi tout est bleu au fond de la mer, mais aussi pourquoi après 1000m sous l'eau c'est le noir complet.

WB : Une visite à recommander pour les familles ? 

VZ : Il y a un côté enchanteur, dans la continuité de ce qui fait la réussite de l'aquarium de La Rochelle. Sans amoindrir la portée des espèces présentées, le succès de l’expérience vient de la scénographie. Chaque univers marin est reconstitué dans le moindre détail : corail, coquillage, lumière... Que vous partiez dans le Pacifique, l'Atlantique ou l'Océan Indien, chaque écosystème est méticuleusement reproduit. L'aquarium des méduses est un ballet d'ombrelles, un véritable moment de poésie...

WB : Que peut-on faire aux alentours de l'aquarium ?

VZ : Déjà, le musée du Nouveau Monde pour mesurer à quel point La Rochelle fut un port d'immigration et de commerce vers la Nouvelle France et les Antilles, puis il faut absolument faire une sortie en mer vers Fort Boyard. 20mn qui valent vraiment le coup. Non loin à Rochefort, évidemment la frégate l'Hermione, ouverte à la visite. On rappelle que la frégate est la réussite d'une équipe de passionnés, qui se sont acharnés depuis 1997 à la reconstruire. Ce navire avait permis à Lafayette de gagner l'Amérique, et sa réplique avait vogué en hommage sur l'Atlantique l'année dernière. 

WB : Où poser ses bagages à La Rochelle ? 

VZ : Dans une maison d'hôtes dans le quartier du vieux port, ou dans l'hôtel Saint Nicolas dans l'ancien quartier de pêcheurs. A propos de poissons, le restaurant "le cabanon des pêcheurs" vaut le détour. Autre info : le musée maritime rouvre ses portes le 1er Avril.

Donc gardez en tête La Rochelle comme destination possible de vos prochaines vacances !

Les chroniques des jours précédents