2:45
  • Copié

Pèlerinage obligé pour les amoureux de peinture, ce coin de Bretagne sauvage ravira aussi les amateurs d'embrun et de ports tranquilles.

W.B. : Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ... La semaine dernière on était au nord du Finistère a la pointe St Matthieu, aujourd’hui on descend plus au Sud pour l’ouverture du nouveau musée de Pont-Aven qui a accueilli ses premiers visiteurs hier.

V.Z. : Les amoureux des peintres de l’école de Pont-Aven seront heureux de découvrir un musée deux fois plus grand que l’ancien, plus ouvert et lumineux donc plus lisible, avec en plus de nouvelles acquisitions ! Rappelons en deux mots ce qu’est l’école de peintres de Pont-Aven : y a eu l’école de Barbizon, de St Tropez, etc. Et bien Pont-Aven a eu aussi son petit groupe d’artistes qui sont venus travailler sur place et confronter leurs techniques, avec à leur tête Paul Gauguin !

 

W.B. : Pont-Aven en effet est indissociable de Gauguin, c’est lui qui a découvert ce lieu ?

V.Z. : C’est ce qu’on pense souvent mais en fait c’est un peintre américain, Bacon en 1864 qui le premier pose le pied, enfin son chevalet, à Pont-Aven. Bacon va faire venir ses compatriotes américains qui aimeront l’exotisme breton... Si si on ne rit pas ! Ils sont fan de leurs costumes, de leurs traditions, des Fest Noz, des pardons, des sites et des bretons eux-mêmes, tout simplement ! Les peintres français vont suivre 20 ans plus tard, dont Gauguin, et tous les autres, Serusier, etc. Plus besoin de peindre enfermés dans les ateliers grâce à l’invention des tubes de peinture, car ils n'ont plus à fabriquer leur propre peinture. Ils adorent peindre les "gueules bretonnes", les ports, les embruns... Il faut reconnaître que c’est tellement charmant et sauvage !

La rivière de l’Aven, une sublime balade de quinze kilomètres jusqu’à la petite station balnéaire de Port-Manech. Si jamais vous avez l’opportunité de remonter l’Aven en bateau en fin de journée, vous serez transporté dans un tableau, surtout quand vous passez par Roz Bras et Kerdruc, deux petits ports pittoresques qui sont restés dans leur jus : aller manger des huîtres au restaurant Rosbras ou a Kerdruc au Bistrot de l’écailler.

W.B. : Et nos chevalets, enfin nos valises, on les pose où ?

V.Z. : Au moulin de Rosmadec à Pont-Aven, situé dans le centre, dans un ancien moulin à vent du 15ème siècle. Y a une petite terrasse ombragée et vous avez presque les pieds dans l’eau.

 

Ou à la Carrière : deux chambres d’hôte dans des loges sur les hauteurs de Pont-Aven, très désign, lumineux et calme.

W.B. : Et une bonne crêperie ?

V.Z. : Le Talisman à Pont-Aven !