4:20
  • Copié

Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine français. Ce matin, direction les îles Paul Ricard, au large de Bandol.

Ce dimanche matin, direction le Sud entre Marseille et Toulon. On part prendre le large à 10 minutes de bateau de Bandol. On pose le pied sur les îles Paul Ricard : Bendor et les Embiez qui fêtent cette année leur 60 ans !

 

Ca sent bon le soleil et la Méditerranée. C’est une escapade sur mesure pour vous Lionel - vous qui vivez dans le nord toute l’année- les îles Paul Ricard c’est LE cocktail idéal pour faire un break de rêve pendant trois jours, et sur deux îles ! Avec au programme de la nature, de la culture et puis surtout un gros coup de foudre pour ce petit paradis niché au cœur de la Méditerranée. Un paradis créé le célèbre Paul Ricard, le père du Pastis. Sa petite fille Myrna Giron-Ricard nous raconte comment il a acheté Bendor :

 

"Mon grand-père acheté cet île parce qu'elle était à vendre ! Il a créé un petit paradis."

 

Des chanteurs, des peintres, des acteurs venaient sur cet île. Fernandel y a tourné. Joséphine Baker venait chez Paul Ricard se reposer. Jacques Dutronc et Gilbert Bécaud aussi, adoraient y régater. Salvador Dali également. D’ailleurs, pour la petite histoire, Paul Ricard avait acheté à Dali son tableau « La pêche aux thons », qui a longtemps été exposé sur l’île jusqu’à ce qu’il soit voilé, puis retrouvé 10 ans plus tard. Aujourd’hui il est exposé dans la maison familiale à Sainte-Marthe à Marseille.

 

Qu’est-ce que vous suggérez de faire sur Bendor, qui précisons-le ne fait que 7 hectares ?

 

Dans un premier temps, on pousse les portes de la galerie Paul Ricard. Comme il a toujours rêvé d’être peintre, sa famille a décidé de lui rendre hommage en exposant une centaine de dessins et tableaux, qu’ils ont choisis parmi  2000 de ses œuvres. Des œuvres qu’il avait réalisées tout au long de sa vie, depuis ses 10 ans jusqu’à sa mort. Cela permet découvrir une autre facette de cet homme d’affaires qui, rappelons-le, a lancé le pastis.

 

Et, en même temps, c'est cette facette artistique qui l’a accompagnée et aidée dans ses affaires. On en prend conscience de cela quand on visite le musée des objets publicitaires Ricard : une rétrospective sur le pastis à travers une collection d’objets, des casquettes, des montres, des cendriers, des affiches … Il créait tout lui-même, comme l'explique Myrna :

"La première étiquette de sa bouteille, c'est lui qui l'a créée !"

 

Et après les musées, j’imagine qu’on profite de la nature, de la mer.

Oui alors vous avez le choix entre plusieurs activités : kayak , paddle, catamaran, plongée sous-marine ou même snorkeling. D’ailleurs, si vous êtes sensible à la faune sous-marine, à la protection des espèces, faites un saut sur l’île des Embiez pour visiter l’institut océanographique Paul Ricard et son aquarium qui regroupe une centaine d’espèces méditerranéennes. L’été, les scientifiques y organisent même des conférences.

 

Après tout ça, où pose-t-on nos valises ?

 Sur Bendor, à l’hôtel Delos qui est construit presque sur l’eau. Une architecture méditerranéenne, c’est très dépaysant, et puis il est resté figé dans le temps. Nous sommes encore un peu dans les années 50.