3:40
  • Copié

Ce dimanche, Vanessa Zha nous emmène à la découverte de Dublin, à l'occasion de la Saint Patrick.

Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ. J-6 avant la St Patrick, une occasion pour s’envoler le temps d’un long week-end en Irlande, à Dublin pour découvrir le côté ressourçant de cette ville, une ville verte où on se sent bien, comme à la maison.

C’est exactement ca, et ce n’est pas un hasard si le thème des festivités de la Saint Patrick cette année c’est « Home is where the heart is » Cela résume parfaitement l’âme irlandaise, ils ont un vrai sens de l’hospitalité, du partage et de la fête, ce que vous allez pouvoir déjà ressentir avec les défiles, la musique le 17 mars le jour de la St Patrick, mais plus que ça car ça dure 5 jours à Dublin.

Vanessa, mais pourquoi le vert est le symbole de l’Irlande, j’imagine évidemment que cela a un lien avec la nature mais ça va plus loin ?

Oui déjà parce que c’est un des rares pays du globe qui soit aussi vert, ca peut paraitre cliché, (Matthieu Noel si tu m’entends), mais ce qui en fait un pays vert si unique c’est qu’il abrite 40 nuances de vert, d’ailleurs quand vous survolez l’Irlande avant d’atterrir vous en prenez plein les yeux si je puis dire, et ça prend tout son sens. Et puis il y a aussi l’incontournable trèfle vert -que tous les irlandais se peignent sur le visage à la st Patrick- qui est, avec la Harpe, le symbole du pays. Alors pourquoi ? Et bien SaintPatrick a tout simplement utilisé un trèfle vert pour expliquer l’histoire de la Sainte Trinité au roi Aengus dans le but de le convertir.

Alors vous aviez envie de nous faire vivre Dublin en mode vert, c’est un poumon où on vient aussi se ressourcer et adopter une certaine philosophie de vie …

Oui alors déjà c’est une petite ville ça compte. On opte comme les irlandais pour le vélo ou le ebike (électrique), même les visites guidées culturelles et insolites pour partir sur les traces des écrivains (oscar Wilde, James Joyce…) se font à vélo avec Pat daddy. On roule et on se promène à l’irlandaise le long de la « Liffey », on va passer l’ après-midi au « Phoenix park » , 700 ha , 2 fois plus grand que central Park. Allez-y en fin de journée on aperçoit des cerfs et des daims gambader, et puis vous y apercevrez avec un peu de chance le président irlandais qui y réside.

Et puis Dublin c’est aussi une ville au bord de la mer, pour prendre un bon bol d’air iodé.

Exactement, et on peut même sauter dans le DART, le train qui longe la côte, alors soit on file au Nord jusqu’ à Howth, un village typique de pêcheurs très coloré pour y manger du bon poisson frais. Ou soit on file au Sud de Dublin jusqu’ à Greystone. Là-bas il y a un restaurant végétarien excellent : « The happy Pear » : jeu de mots : pear comme poire et jumeaux comme ces 2 frères qui tiennent le restaurant. Ou sinon toujours au sud de Dublin : on va se faire du bien et se reconnecter à Down Laery. Monica vous propose quelque chose qui va vous requinquer.

Et où pose t-on nos valises à Dublin ?

Dans le 1er hotel durable qui vient d’ouvrir cette semaine, The Iveagh garden. C’est une famille entière qui gèrent cet hôtel qui ne tourne qu’à l’énergie hydraulique, grâce à l’eau qui coule 50 m sous terre