3:27
  • Copié

Ce dimanche, embarquez à bord du MS Vivaldi pour une croisière unique sur le Danube.

Ce matin on embarque à bord d’un très beau navire. Le MS Vivaldi et on largue les amarres pour un voyage sur le Danube. Une croisière d’exception au cœur de l’histoire qui aura lieu à l’automne prochain…

Eh oui Au cœur de l’Histoire comme vous dites. Nos fidèles auditeurs entre 14h et 15h30 l’auront deviné, c’est Franck Ferrand, notre historien maison, qui sera le maître à bord pour vous accompagner au fil de ce Danube et vous révéler tous les secrets du passé des villes dans lesquelles vous allez faire escale. Et Dieu sait quelles sont nombreuses puisque vous traversez l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie, Vienne, Bratislava, Budapest j’imagine que rien que l’évocation de ces noms vous met déjà de belles images et de grands noms en tête : Mozart, Freud, Zweig, Sissi… Des personnages dont vous allez enfin découvrir toutes les facettes comme celles de Sissi qui était en fait une grande angoissée neurasthénique et qui fuyait Vienne à travers de multiples voyages. Ou pourquoi Mozart est-il devenu une telle icône ? Et ça, grâce aux conférences de Franck à bord.

Et ce sera aussi l’occasion de découvrir des villes moins connues, de faire des pas de côté et d’aller découvrir d’autres trésors. 

Oui une sélection de petits bijoux comme Dürnstein, ce petit village autrichien médiéval dont les pieds baignent dans le Danube qui a été marqué par la légende de Richard Cœur de Lion. Esztergom en Hongrie : là, le navire va mouiller au pied de la Basilique Saint Adalbert qui enferme un trésor unique en termes d’art religieux : ciboires, chasubles bijoux… Ou la Pustza. Vous savez ce que c’est : la steppe hongroise où sont parsemées des bergeries blanchies à la chaux coiffées de toits de chaume. Cette steppe, c’est le pays des chevaux et des cavaliers qui rivalisent de dextérité en montant débout & pied sur chaque cheval.

Bon moi j’aimerais quand même qu’on fasse une belle escale à Vienne ce matin.

Vienne qui est le point de départ et d’arrivée d’ailleurs de la croisière. Vous commencez par une visite nocturne de Vienne, histoire de vous mettre en bouche et vous finissez par le bouquet. Un concert au Kursalon, qui a été construit entre 1865 et 1867, à l’époque de Strauss la bonne société y venait valser. Là vous aurez rendez-vous avec des chefs d’œuvres de Mozart et de Strauss.

Et Sissi là-dedans vous allez me dire que je l’ai oubliée ? Non on part au château de Schönbrunn, le palais d’été de la famille impériale, avec sa sublime galerie baroque de 40 mètres de long que traversaient Francois-Joseph et Sissi, et son parc avec cette sublime gloriette. Et puis forcément on visite le château de la Hofburg pour plonger en plein cœur de la vie d’Elizabeth, son cabinet de toilette et de gymnastique (grande accro) et ses robes, qui sont exposées.

Alors les détails de cette croisière…

Et les surprises : au-delà des excursions, des conférences, du concert à Vienne, il y aura deux soirées événement : les confidences de Diderot et Voltaire, interprétées par Franck et notre cher Marc Menant qu’on salue. Et puis une soirée d’impro comme on dit où Franck vous racontera, interprètera une histoire que vous passagers vous aurez choisie. Et c’est là que vous découvrirez ses talents d’historien mais aussi d’acteur ! Cette croisière d’exception Europe 1 Au cœur de l’Histoire a lieu du 26 octobre au 2 novembre au départ de Paris.