Touche pas à mon église !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Caroline Roux est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

La proposition de Dalil Boubakeur, au micro d'Europe 1, de transformer en Mosquée les églises désaffectées ne plait pas à tout le monde du côté des Républicains.

Retrouvez les secrets politiques de Caroline Roux tous les jours dans Europe matin de 6h à 9h.

Sur Europe 1, Dalil Boubakeur, (CFCM) a évoqué la possibilité de transformer en Mosquée les églises désaffectées. Une nouvelle qui n'a pas réjoui certaines personnalités politiques qui signent un appel pour défendre les églises. L’appel rédigé par l'écrivain Denis Tillinac a déjà été approuvé par une trentaine de personnes, d’Eric Zemmour à Alain Finkelkraut en passant par Nicolas Sarkozy ou encore Jeannette Bougrab.

Le texte sera publié dans le prochain numéro de Valeurs actuelles, qui titre « Touche pas à mon église » en référence au slogan "Touche Pas à Mon Pote", créé en 1985 par SOS Racisme. Un titre qui affiche clairement la couleur au risque de donner le sentiment de monter une religion contre l’autre. Mais, selon un sondage, 67 % des Français s’opposent à cette idée de mutualiser les lieux de cultes dont 58 % chez les sympathisants de gauche.

Le patron du Conseil Français du Culte Musulman avait fait marche arrière en expliquant qu’il voulait juste dire que les deux cultes pouvaient coexister ensemble. Une simple allusion qui hérisse la droite traditionnelle. C'est une preuve que la question identitaire est encore au centre du débat.