Pourquoi y a-t-il des bottes de paille rondes et d'autres carrées ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les pourquoi est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque matin, Philippe Vandel répond à un pourquoi de l'actu.

Vous l'avez remarqué dans les champs à la campagne : il y a parfois des bottes de foin rondes, comme de gros rouleaux de paille, façon papier toilette, mais 1.000 fois plus gros. Et aussi dans d’autres champs, parfois même celui juste à côté, des bottes carrées ou cubiques. Alors pourquoi ces deux formats ?

Parce que c’est parce que c'est plus pratique ?

Oui, mais lesquelles sont les plus pratiques ? Les rondes sont plus faciles à déplacer parce qu’elles roulent. Les rectangulaires sont plus faciles à stocker : elles prennent moins de place. Elles sont fabriquées par deux machines différentes.
En fait, il y a deux sortes, deux couleurs, deux composants qui constituent les ballots. D'abord, les jaunes qui sont en paille. Elles vont servir de litière aux animaux, voire parfois au chauffage, elles seront alors brûlées.

Ensuite, les vertes, qui sont constituées de foin. Ces bottes sont utilisées pour l’alimentation des ruminants. Au moment où on fauche, il est parfois difficile de prévoir la météo des semaines à venir. Alors pour ne prendre aucun risque, l’agriculteur enrubanne son foin avant de le ramasser, c’est-à-dire qu’il l’enveloppe d’un film plastique. L’herbe est alors privée d’air et on peut la conserver plus longtemps. Contrairement au foin laissé à l’air libre, qui sèche, le foin enrubanné conservera une meilleure qualité nutritionnelle en fermentant.

Donc en général, les bottes de foin rondes servent à l'alimentation des bêtes et les bottes de foin carrées sont privilégiées pour la paille qui servira à tapisser le sol des étables en hiver. Mais attention : si vous faites des bottes de foin trop serré, une fois sous les hangars, il peut chauffer à cause de la fermentation et prendre feu.