Pourquoi les lions ont-ils une crinière ?

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Chaque matin, Philippe Vandel répond à un pourquoi de l'actu.

Vous l’avez peut-être entendu cette semaine, l’élection de la nouvelle Miss France 2018, Maëva Coucke, a été marquée par une petite polémique sur les couleurs de cheveux des Miss qui l'ont précédé. Elle a parlé de "crinière de lionne" pour qualifier la chevelure d'Alicia Aylies.

À ceci près que les lionnes n’ont pas de crinière…

Effectivement ! Ce sont les lions qui portent cet ensemble de poils, plus longs que le reste du corps, qui ornent le cou de certains mammifères, dont le lion donc, du haut du front au haut du dos. Sa présence ou son absence, sa couleur, sa taille sont liés à plusieurs paramètres : la génétique, la maturité sexuelle ou encore la production de testostérone. Plus elle est abondante, plus elle est sombre, plus le lion en bonne santé.

En fait, la crinière c’est un accessoire indispensable au roi des animaux. Les lions se battent à coups de dents, pour tuer leur adversaire. Objectif : protéger leur territoire et leur clan. Vous en doutez ? Essayez de planter vos crocs dans une crinière de lion, et vous comprendrez ! C’est dur !

Mais alors pourquoi les lions ont une crinière pour se protéger, et pas les tigres ?

Eh bien parce que cette crinière n’est pas spécialement pratique pour le reste des activités. La différence entre le lion et le tigre (et la plupart des félins), c’est que le "roi des animaux" ne chasse que très peu. C’est la lionne qui chasse pour lui. Et d’ailleurs les lionnes chassent en groupe.

Le rôle du mâle est de se reproduire, donc de supplanter ses rivaux, puis de protéger son territoire, et son clan. Mais avant tout, il se bat contre d’autres lions. D’où le magnifique attirail prévu à cet effet autour du cou : la crinière!  Alors que les tigres et les tigresses chassent indépendamment de leur sexe et n’en ont donc pas besoin.

Les émissions précédentes