Pourquoi les grandes vacances sont-elles aussi grandes ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les pourquoi est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque matin, Philippe Vandel répond à un pourquoi de l'actu.

La polémique ne retombe pas : huit semaines de vacances d’été pour les scolaires. Sauf qu’à part les profs, les parents n’ont pas deux mois de vacances d’été, et ils ne savent plus comment occuper leurs enfants. Hier dans Europe Matin, une maman s’interrogeait. "on dirait que ceux qui font les programmes n’ont pas d’enfants", disait-elle.

Huit semaines de vacances ! Ce n’est pas le record pour l’été, mais sur l’année, les élèves français sont ceux de l'OCDE qui ont le moins de journées de cours. Ils ont de 3 à 5 semaines de vacances de plus que leurs voisins européens.  On se demande : les petits Français sont-ils intelligents à ce point qu’ils puissent se priver de cours ? Pas du tout ! En contrepartie, ils ont des journées très chargées : parfois 7h de classe par jour.

Est-ce pédagogique?

Non : agricole. Les vacances deviennent de plus en plus longues à partir du XIXe siècle. Pourquoi ? Car la France est le grenier de l’Europe. Un français sur deux travaille aux champs et les agriculteurs ont besoin de leurs enfants pour les moissons et les vendanges. En 1939, la IIIème République fixe les grandes vacances du 15 juillet au 30 septembre, à la demande des campagnes. En 1961, la date des vacances scolaires est avancée à fin juin, et la rentrée repoussée au 16 septembre. Ce qui fait onze semaines de vacances ! Sauf pour les enfants de paysans, qui ont le droit à quinze jours supplémentaires.

Aujourd’hui, la France n’est plus un pays rural…

Certes et tous les ministres de l’éducation (de droite comme de gauche) ont essayé de réduire les grandes vacances. Mais ils se sont heurtés - entre autres - au refus du corps enseignant, et du secteur du tourisme qui tiennent à ces huit semaines et qui pèsent très lourd aux élections.

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques