Foot : pourquoi les Néerlandais jouent-ils avec un maillot orange ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les pourquoi est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Chaque matin, Philippe Vandel répond à un pourquoi de l'actu.

Vous l’avez remarqué jeudi soir pendant le match France - Pays-Bas : les Néerlandais jouent en orange. 

Pourtant sur les fanions, chaque équipe avait les couleurs de son pays ; en l’occurrence : bleu, blanc et rouge. Sauf que chez les Français, c’est disposé verticalement, et chez les Hollandais horizontalement. 

Pourquoi les Hollandais jouent-ils en orange, alors qu’il n’y a pas de orange sur leur drapeau ?

Ce n'est pas parce que c’est leur deuxième maillot, celui des matchs à l’extérieur. Ce sont leurs couleurs officielles. Historiquement, le Pays-Bas sont nés de la réunion de plusieurs régions. Le nom du comté de Hollande, par exemple, est apparu au XIème siècle. Au XVIème siècle, sept provinces gagnent leur indépendance : les "provinces-unies". Certaines provinces avaient un blason rouge, d’autres bleu et d’autres blanc ; et comment elles n’arrivent pas à se mettre d’accord, elles se choisissent un drapeau bleu, blanc et rouge. Toutes ces provinces sont ensuite devenues un royaume, fondé en 1815 par le roi Guillaume Frédéric (1er). 

Mais au XXème siècle, quand le sport est apparu surtout les premières compétitions internationales, la question s'est de nouveau posée : certains voulaient jouer en blanc, d'autres en bleu et d'autres en rouge.

Pourquoi pas les trois la fois ?

Parce que les Français étaient déjà en Bleu-Blanc-Rouge ! Alors pour rassembler tout le peuple, les équipes nationales de sports ont choisi comme couleur l’appellation royale : Orange. Les rois français s’appelaient Bourbon. En Angleterre, il y avait les Windsor. Eh bien il se trouve que la famille régnante aux Pays-Bas a pour patronyme Orange-Nassau. Le roi actuel, Willem-Alexander, se nomme Willem-Alexander d’Orange-Nassau. D’où le orange sur les maillots des joueurs de foot.