saint valentin 1280*640 4:54
  • Copié

Marc Messier brosse ce dimanche le portrait de Valentin de Terni, Saint-Valentin, l'histoire d'un prêtre martyrisé par l'empereur Claude II.

Le printemps en février. Le début de la purification chez nos ancêtres les Romains. L’époque du grand nettoyage, le moment de l’année où l’on décrassait tous les intérieurs. Au propre comme au figuré. Les maisons passées à l’eau, au sel et au blé. L’esprit des hommes débarrassés de leurs saletés à coups de rites et de sacrifices. Des cérémonies magiques pour expier les offenses faites aux dieux. On retiendra, en particulier, les fameuses Lupercales, ces célébrations paiennes qui se déroulaient, du 13 au 15 février, au pied du mont Palatin, une colline trouée d'une caverne dans laquelle, la Louve aurait alaité Rémus et Romulus, les jumeaux fondateurs de Rome.

Des Lupercales, pour honorer Lupercus, Faunus ou Pan. 3 noms pour le même Dieu de la Nature et de la Fécondité. 3 jours de folie, au cours desquels, on égorgeait des animaux, on buvait jusqu'au délire et ou les prêtres romains, notamment,  couraient tous nus dans les rues, fouettant au passage, à coups de lanières de peau de bouc, les femmes qui n'arrivaient pas à avoir d'enfants. Des  Cérémonies qui se terminaient par de gigantesques banquets dégoulinant de vin, des festins, qui se  terminaient en bacchanales, la plupart du temps.

Nous sommes au 3ème Siècle après Jésus Christ. Une époque lointaine et floue ou les légendes étaient légions et les légions légendaires. La Gaule est Romaine depuis longtemps et les Chrétiens ont encore du mal à se faire entendre.  Ils sont moins persécutés qu’avant, mais ils se font taper dessus à chaque fois qu’ils sortent des clous, si l’on peut dire. Pas question, par exemple, pour un chrétien de faire du prosélytisme ou d’insulter une divinité romaine. Le cas échéant, c'est la bastonnade et la torture. Puis les fauves, la décapitation ou la croix, selon la formule retenue par le juge romain. Dans tous les cas : C'était le martyre.

C'est précisément ce qui est arrivé à un certain Valentin de Terni. Un prêtre chrétien qui a vécu au 3ème siècle qui a été  décapité un 14 février, retenez bien le jour, un 14 février de l'an 269 ou 270, ou peut-être encore 273. Ce n'est pas clair du tout. Ce qui est à peu près certain, c'est que ce Valentin a eu la tête coupée pour n'en avoir fait qu'a la sienne, pour avoir violé la loi de Rome. Une loi fixée a cette époque par l'Empereur Claude 2 le Gothique, dit Claude le cruel. Un tyran qui avait décidé, pendant son règne, d'interdire le mariage, pour qu'un maximum d'hommes s'engage dans la légion; pour éviter qu'ils ne soient retenus à la maison par des femmes épleurées, les suppliant de leur faire l'amour et pas d'aller faire la guerre.

Engagez-vous et rengagez-vous qu'il disait Claude 2 Le Gothique. C'est tout ce qui comptait pour cet empereur inflexible qui entendit dire un jour qu'il y a avait, à Rome, un prêtre Chrétien qui faisait des miracles et, plus grave, qui mariait les couples en cachette. Un démiurge, un chrétien insoumis du nom de Valentin de Terni. Il fut aussitôt arrêté, fouetté, jeté en prison avant d'être décapité un 14 février sur la voie Flaminienne à Rome. Selon certaines versions, durant sa captivité, Valentin, rendu la vue à la fille aveugle, de son geôlier. Un miracle qui aurait illuminé toute la famille de ce dernier, tout le monde se convertissant à la foi Chrétienne. Un acte qui aurait vivement déplu à Claude qui aurait alors décidé de couper la tête de Valentin. Vrai pas vrai on ne saura jamais.

Ce qui est à peu près certain historiquement, c'est que 2 siècles plus tard. Le Pape Gelase 1er, excédé par les pratiques païennes des Romains qui continuaient leurs cérémonies dépravées, décida d’allumer un "contre-feu", en instituant une Saint Valentin, le 14 février, le jour du martyre, 2 siècles plus tôt, de notre ami Valentin de Terni. Le 14 février, autrement dit : En plein milieu des Lupercales des Romains. Il faudra attendre le Moyen Age pour que Saint Valentin devienne le Patron des Amoureux, celui par la grâce duquel Mesdames, on vous offrira mercredi prochain des roses et non plus des coups de fouets à la lanière de bouc.