Elizabeth II, la femme la plus connue du monde, mais aussi la plus secrète

3:57
  • Copié

La Reine Elizabeth II fête ses 90 ans. L'occasion de se pencher sur une personnalité que tout le monde connaît, sans vraiment la connaître.

Quels que soient nos âges, on entend parler d’elle depuis qu’on est tout petit. Depuis toujours, ni vous ni moi, ne l’ayant jamais vue, pour de vrai, on se demanderait presque, parfois, si elle existe réellement. Si elle n’est pas une légende contemporaine. Un mythe moderne, la Reine d’Angleterre, comme autrefois la Reine de Saba. Une supercherie journalistique pour faire rêver le peuple et tourner les rotatives ou bien une invention des Anglais, pour écouler leurs timbres et toutes leurs de babioles kitch, invendables autrement.

 

A l’appui, les sceptiques vous expliqueront qu’en dehors des grandes célébrations, jamais un seul touriste n’a vu la Reine d’Angleterre à Buckingham ou à Windsor, même en la guettant pendant des heures et des heures devant ses palais. Quant aux photos, aux reportages, aux grands shows pour l’Histoire, ce serait la même actrice qui jouerait la comédie depuis des décennies. Les Anglais sont très bons pour ça disait Guitry.

 

Elizabeth, Alexandra, Mary Windsor, une formidable comédienne qui, depuis 64 ans, joue la Reine d’Angleterre. Le rôle de sa vie, qu’elle incarne depuis le 6 février 1952, son accession au Trône. Elle a 25 ans, elle va improviser. Troisième dans l’ordre de succession, elle n’a, en effet, jamais préparé son personnage, jamais répété ses textes. 

 

Pourtant, immédiatement, elle sera remarquable de justesse et de véracité. "Parfaite", lâchera Churchill entre deux bouffées de Havane. L’expression, la pause, le geste, la réplique… Une interprétation toujours admirable, que ce soit, sur un cheval ou sur un tableau, dans un carrosse, une Rolls ou un gala, devant les pairs de son Royaume, ou aux côtés James Bond, son chevalier servant pour les Jeux Olympiques. Parfois, un sourire sur la Statue Hiératique de la Commandeuse. 

De face ou de profil, elle est la femme la plus imprimée de l’histoire. Des milliards de timbres, de pièces, de billets, de mugs, d’assiettes et de ballons. La femme la plus photographiée de tous les temps, reléguant les Bardot, Marylin et autres Jackie Kennedy ou Onassis, au rang de starlettes du 20ème Siècle.

 

Elizabeth, Alexandra, Mary Windsor, aussi connue que la Vierge ou la Joconde. Reine des Anglais mais aussi des Rastas et des Papous. De la Jamaïque à la Nouvelle Guinée, son Royaume couvre 16 pays et 12% des terres émergées de la planète. 130 millions de sujets disséminés entre l’Ecosse et les Iles Salomon, entre l’Australie et les Grenadines.

 

La terre sans frontières, pour la Reine d’Angleterre, la seule personne au monde dispensée de passeport et de papiers d’identité. Exemptée, aussi, de permis de conduire. Un autre privilège de Sa Majesté, qui a toujours été une dingue de bagnoles et de vitesse. A en ficher la frousse de sa vie au Prince Abdallah d'Arabie Saoudite, en 1998, sur une route de Balmoral, le Palais Ecossais d’Elizabeth. La flanelle mouillée du Prince Alaouite, après qu’il eut  imploré la Souveraine, de ralentir, et de regarder devant elle.

 

La Reine, une folle du volant, qui serait, dit-on, capable de démonter et remonter entièrement n’importe quelle voiture ancienne. Des restes de la seconde guerre, lorsque, jeune Princesse, elle était mécanicienne militaire et conduisait des ambulances, sous les bombes allemandes.

 

Les mains dans le cambouis, toujours avec des gants, blancs. Des doigts gantés qu’elle tend pour dire bonjour. Juste les doigts. Jamais au-delà. Interdit de toucher la Reine. Interdit aussi de lui parler sans y avoir été invité. La vieille Dame ne conduit plus. Ne monte plus à cheval, non plus. Son autre dada, l’un de ses deniers petits plaisirs est Français. Un verre de Dubonnet, ce vermouth amer, qu’elle déguste en tête à tête, le soir, avec son vieux mari, Philip, 95 ans depuis 2 jours, son roc comme elle dit, son cousin au 3ème degré, le seul homme au monde qui l’appelle "ma petite saucisse". Elizabeth, Alexandra, Mary Windsor, une drôle de Dame, un Sphinx. Sans doute la dernière Reine. La Reine d’Angleterre.