World Sport Challenge : 40 sports olympique dans 40 pays du monde

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Un professeur d'éducation physique de Toulouse s'est lancé un véritable défi sur quatre ans, 40 sports olympique dans 40 pays du monde.

Il s'appelle Pierre Rizo, il est professeur d'éducation physique à Toulouse et il s'est lancé dans un super défi : pratiquer 40 sports olympique dans 40 pays du monde, tout ça en quatre ans !

Il a appelé cela le World Sport Challenge : il va faire du Taekwondo en Corée du Sud, du Football au Brésil, et du Handball en France.
Bref il va défier les athlètes locaux sur leur terrain !

Pierre Rizo est très sympathique et en plus il fait ça uniquement sur son temps libre, tout en continuant à travailler à plein temps à la fac.
Ce n'est pas vraiment un exploit sportif au sens strict, en fait le vrai challenge c'est d'arriver à poser suffisamment de vacances, sans se faire virer ! Ça c'est un vrai challenge bien Français comme on les aime !
Certes, en tant que prof à l'Université, il a des facilités pour s'absenter, mais ce n'est pas non plus un emploi fictif, tout le monde ne peut quand même pas avoir un emploi fictif en France !

Mais il y a tout de même quelque choses qui inquiète, c'est la santé de notre cher Prof de Sport parce qu'il affronte des spécialistes !
Par exemple, là, il revient de Sofia, où il a pratiqué l'haltérophilie avec des Bulgares. Résultat : il a le dos en yaourt forcément c'est leur spécialité !
Il a aussi fait de la lutte à Istanbul où il a affronté un rouleau compresseur turc de seulement 14 ans. Résultat final, pareil, il a terminé aplati comme un kebab.
Mais rien ne le découragera, il a une superbe mentalité, il s'est lancé dans un challenge et son but est de perdre jusqu'au bout.

Combien lui reste-t-il de sports à faire ?

Encore 33 étapes et la prochaine s'annonce difficile : il va faire du rugby à sept aux îles Fidji.
Il ne faut pas les énerver, en plus vu la taille des Îles Fidji, si tu rates une chandelle, le ballon finit dans l'eau. Ça peut mettre tout le monde en colère.

On espère que ça va bien se passer, il le mérite, d'ailleurs il recherche des sponsors.