Universités et frais de scolarité : oh fac !

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Les universités françaises sont très bien classées dans le classement Reuters et de plus, détail non négligeable, elles sont gratuites.

Un classement Reuters paru cette semaine nous donne la liste des universités les plus innovantes au monde.

Alors la numéro 1, ce n'est pas une université française, c'est Stanford aux États-Unis. Une fac à la pointe de l'innovation puisque c'est quand même là-bas qu'a été inventé Google.
Mais bonne nouvelle, la France place huit universités dans les 100 premières places. Nos facs sont les plus innovantes d'Europe et pour rappel, elles sont gratuites, contrairement aux universités américaines et anglaises.

C'est cher en Angleterre ?

En Angleterre, sachez que les frais de scolarité ont été triplés depuis 2011. Ils sont passés de 3.000 livres à 9.000 livres par an.
Pour vous donner une idée, il a été calculé que les élèves anglais pourraient rembourser pendant 30 ans leur prêt étudiant.

Alors que dans le classement Reuters, il y a par exemple l'Université de Montpellier, 83e université la plus innovante au Monde, et où vos seuls frais de scolarité seront les bouteilles de rosé que vous oublierez au congélo.
C'est normal que des étudiants soient attirés par le prestige d'Oxford ou de Cambridge car si on aime l'aviron et ramer pendant 30 ans pour rembourser son prêt étudiant, ça peut être une destination intéressante.

L'université de Paris VI pourrait être la plus innovante de France tellement elle est tournée vers l'avenir avec sa devise est "L'avenir est un présent que nous fait le passé".