Un drapeau français exposé en Angleterre

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

L'un des plus mythiques drapeau Bleu-Blanc-Rouge de l'Histoire de France va être exposé cet été pour la première fois depuis un siècle.

L'un des plus mythiques drapeau Bleu-Blanc-Rouge de l'Histoire de France va être exposé cet été pour la première fois depuis un siècle !

Il date de l'an 1800, il fait la taille d'un terrain de tennis, et c'était le pavillon tricolore d'un des fleurons de la flotte française, le Généreux !
Devant la majesté de ce drapeau, vous devez vous sentir tellement fier d’être Français, mais le seul défaut de ce drapeau, c'est qu'il a été capturé par les Anglais puisque le navire "le Généreux" a été coulé par la flotte Anglaise en 1800. Du coup le drapeau sera exposé au château de Norwich, en Angleterre. Pour un trésor national, c'est un peu vexant ! D'ailleurs la science des drapeaux s'appelle "la vexillologie".

Et en même temps, comme dirait Emmanuel Macron, on ne peut pas demander aux Anglais de nous rendre ce drapeau sinon les Italiens vont nous réclamer la Joconde et Carla Bruni. Et c'est hors de question, elles sont très bien là où elles sont, accrochées à leur petit clou.
Alors voilà, dès qu'on parle drapeaux, ça réveille le chauvinisme et c'est dommage parce qu'on peut très bien aimer son drapeau et aussi celui des autres !

Ce n'est pas incompatible !

D'ailleurs les vexillologues Anglais ont demandé aux vexillologues français de les aider à analyser le drapeau du Généreux.
Parce que dessus il y a encore des traces de poudre à canon et des échardes de bois qui témoignent de toutes les batailles navales qu'il a traversées.
Ce drapeau français peut nous parler de tout ce qu'il a vécu !