The Braille Legacy : la comédie musicale française sur Louis Braille

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Des Français ont créé une comédie musicale, actuellement jouée dans les théâtres anglais, consacrée à Louis Braille.

Beaucoup connaissent ce sketch de Gad Elmaleh qui se moque des comédies musicales mais il existe un spectacle qui devrait le remplir de fierté : une comédie musicale sur la vie d'un génie français, créée par des Français, et qui joue en ce moment dans les théâtres anglais.

C'est assez rare pour être souligné, car la concurrence est rude à Londres. En matière de musical, Londres est aussi réputé que Broadway. Et ce show français qui traverse la Manche, c'est comme si le PSG jouait la finale de la Champion's League à Stamford Bridge.

Ce spectacle raconte la vie d'un génie français, qui est-ce ?

Il s’agit de Louis Braille, l'inventeur de l'alphabet braille, ces petits points en relief que l'on peut lire du bout des doigts, dans un livre ou sur une boîte de médicament. Un alphabet génial qui a changé la vie de millions d'aveugles et de malvoyants. 200 ans avant Steve Jobs, c'est un Français qui a créé la communication tactile !

Et l'auteur est non-voyant ?

Non, Sébastien est tout simplement fasciné par le combat de Louis Braille, ce petit garçon devenu aveugle par accident, qui s'est battu toute sa vie pour l'égalité des chances.

C'est une histoire forte, avec un vrai message, et ça change des spectacles où on braille pour rien ! 

D'ailleurs, les acteurs de “The Braille Legacy” ont répété avec une jeune femme aveugle, histoire de partager le quotidien du "peuple de la nuit", comme disait Louis.

Y aura-t-il des dispositifs pour le public non-voyant ?

Il y aura de la description audio. Un format, qui, au passage, évite un petit inconvénient du papier auquel Braille n'avait pas pensé : son alphabet prend beaucoup de place dans un livre. La série Harry Potter tient par exemple sur 56 volumes.