Sur les traces de l'évasion du Comte de Monte-Cristo

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Le week-end du 23 juin aura lieu le Défi Monte-Cristo à Marseille, une compétition de natation entre le Château d'If et la pointe d'Endoume.

Le week-end du 23 juin aura lieu le Défi Monte-Cristo à Marseille, une compétition de natation entre le Château d'If et la pointe d'Endoume.
 
Cinq kilomètres en pleine mer, sur les traces du Comte de Monte-Cristo, le héros d'Alexandre Dumas, qui avait fait le même trajet à la nage pour s'échapper de sa prison du Château d'If.
Pour aider les 1600 forçats du crawl qui vont s'aligner sur la ligne de départ, Louise Ekland est partie à la pêche aux astuces.
Parce que nager dans les vagues, ce n'est pas facile, il y a d'ailleurs d'excellents nageurs qui n'ont jamais réussi à s'évader de prison. On pense notamment à Charlène de Monaco, qui aux dernières nouvelles, est toujours coincée sur son Rocher.
 
Jacques Tuset, le Edmond Dantes contemporain, est un sportif de 54 ans qui s'est déjà échappé pour de faux de 21 célèbres prisons dans le monde entier.
L'année dernière, il a par exemple nagé depuis l'ancien bagne des iles du Salut en Guyane, soit 15 kilomètres jusqu'à Kourou, 3h45 dans des conditions extrêmes.
Voilà ce qu'est prêt à accomplir Jacques Tuset juste pour faire un petit coucou à Kourou.
Avant de faire comme lui et de vous lancer à l'eau, sachez quand même que le principal danger quand on s'évade par la voie maritime, c'est l'hypothermie.
Et ça même les gardiens de prison le savent bien puisque Alcatraz était la seule prison des États-Unis où les détenus se douchaient à l'eau chaude pour qu'ils ne puissent pas s'habituer à l'eau froide.
 
Donc Marseille au mois de Juin, c'est heureusement plus chaud qu'Alcatraz !
 
Mais du coup il y a un autre danger : les bancs de méduses ! Jacques Tuset les surnomme les "gardiennes ", parce quand elles viennent te dire bonjour, elles sont aussi aimables que des portes de prison.
Donc sans mauvais jeu de mot, vous voyez que s'évader de prison, c'est loin d'être une promenade de Santé, il y en a que ça Fresnes.
Mais si vous êtes toujours motivés, n'hésitez pas à vous inscrire au défi Monte Cristo, il y a des distances adaptées à tous les niveaux.
De quoi s'évader, au moins dans la tête.Votre corps, lui, aura un peu mal, mais il faut souffrir pour se faire la belle.