Saint-Romain en Gal : message in a bottle vers le futur

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Les visiteurs du site archéologique gallo-romain de Saint-Romain en Gal  sont invités à envoyer des messages dans le futur.

Parlons d’une initiative originale à Saint-Romain en Gal, dans le Rhône : les visiteurs du site archéologique gallo-romain qui donne son nom à la ville sont invités à envoyer des messages dans le futur.

Comment ? En plaçant leurs textes dans une capsule temporelle qui prendra la forme d'une amphore géante spécialement construite pour l'occasion. Elle sera enterré le 24 juin et déterrée en 2067 !
Si vous avez un message pour vos enfants, faites comme les Gallo-Romains, laissez-leur un vestige de ce que vous avez été à l'intérieur d'une bouteille de pinard géante, qui sera conservée au frais pendant 50 ans.

Il y a aussi des capsules temporelles qui ont été envoyées dans l'espace.

Comme celle à bord de la sonde Voyager 1, lancée en 1977, et qui a embarqué un disque en or massif, sur lequel furent gravés de nombreux échantillons de notre civilisation pour le cas où des extra-terrestres voudraient absolument savoir qui était premier du Top 50 à l'époque.
En espérant que la réponse ne provoque pas de réactions hostiles de leur part.

Ce n'est pas le but !

Mais on sait jamais. Et c'est vrai que les visiteurs de Saint-Romain-En-Gal vont avoir une sacrée pression au moment de rédiger le message qui leur survivra.
Il faut imaginer quelque chose de grandiose ! Si c'est pour lire des pronostics sur la primaire de la gauche, dans 50 ans ça risque d'être déceptif.
C'est pour éviter cela, que les participants sont invités à réfléchir à l'objet représentatif de notre civilisation, qu'ils aimeraient mettre dans l'amphore.
Pour rester dans le thème, on pourrait mettre dans l'amphore une bouteille de bon vin.
Quitte à envoyer un message dans une bouteille, autant que le message soit la bouteille elle-même !
C'est très poétique comme moyen de communication avec ses enfants, d'habitude on lance des bouteilles à la mer, là c'est ta mère qui te laisse une bouteille.
Et comme le but est de leur donner un aperçu honnête de qui nous étions et de comment nous avons vécu, la bouteille sera vide !