Quatre mamies stars de Youtube

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Les nonagénaires partagent leurs souvenirs et leur vision du monde dans des épisodes de 2 minutes.

Le dernier mot est pour Louise Ekland

Vous pensiez que les jeunes étaient les seules stars de Youtube ? Faux ! Je viens de découvrir des mamies qui cartonnent avec leurs vidéos.  Imaginez Norman dans 70 ans, et vous aurez une idée du programme. Ces nonagénaires partagent leurs souvenirs et leur vision du monde dans des épisodes de 2 minutes.

Et ça donne parfois des répliques dignes d’Audiard, comme celle-ci : "Docteur, j’ai 91 ans. Que j’ai un an de plus ou de moins à vivre, je m’en fous complètement !"

 

Qui est à l’origine de ce projet ?

C’est un jeune réalisateur qui se prénomme Gabin. Ça ne s’invente pas. Tout est parti de sa rencontre avec Mamé, la grand-mère de son meilleur ami. Il a trouvé cette dame de 96 ans tellement géniale qu’elle a pratiquement remplacé son meilleur pote !  Puis il s’est mis à papoter avec tous les seniors de son entourage : Mamie Rose, Tonton Benoît. Notre jeunot a découvert que les anciens avaient autre chose à raconter que les épisodes de Derrick. Et à force d’entendre des histoires extraordinaires, il s’est dit qu’il fallait les partager dans une web-série !

Et ça marche ?

Il y a eu tellement de vues sur Youtube et Facebook que Gabin s’est lancé dans une saison 2. Il a lancé un casting dans une maison de retraite alors, pas un casting façon The Voice, hein, le seul critère c’était d’avoir au moins 90 ans. Et c’est comme ça qu’il est tombé sur Mamie Marthe, 94 ans, qui a rencontré Salvador Dali dans sa jeunesse et qui n’a aucun problème avec le mariage pour tous. 

Mamie Renée, 97 ans, qui se destinait à être nonne et qui est devenue pilote de rallye. Ou cette mamie qui raconte que sa mamie à elle ne voulait pas utiliser l’électricité parce qu’elle pensait que c’était une invention du diable. 

Et ces dames racontent ce qu’elles veulent ? 

Gabin apporte un objet pour lancer la conversation, une peluche de Pikachu par exemple, ça suscite des commentaires amusants ou des souvenirs touchants, qui font vite oublier le grand âge. Je trouve ça formidable. Et quand on regarde ces vidéos, on comprend qu’il vaut mieux discuter avec nos papis et nos mamies plutôt que traîner sur Youtube.