Pierre Pagès dans les pas de l'Empereur

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Pierre Pagès, président d'une association dans l'Yonne, vient d'être invité en Russie pour célébrer le 215e anniversaire de la bataille de Moscou.

Il reconstitue des batailles napoléoniennes déguisé en soldat de l'Empereur !
 
Pierre Pagès, président d'une association dans l'Yonne, vient d'être invité en Russie pour célébrer le 215e anniversaire de la bataille de Moscou.
 
Une campagne qui fut fatale à la Grande Armée de Napoléon, en 1812, mais qui en juin 2017 devrait bien se passer pour Pierre Pagès et sa vingtaine de camarades. Ils sont invités tous frais payés par les Russes et l'accueil promet d’être cordial à moins que Poutine ne fasse une intoxication alimentaire en revenant de Versailles.
Aucun souci pour les membres de l'Association, leur président a un caractère digne d'un véritable grenadier de l'Empereur.
 
C'est à dire ?
 
Pierre Pagès pousse le souci de la reconstitution historique jusqu'à reconstituer leur mentalité.
Ça fait 33 ans qu'ils rejouent les batailles napoléoniennes, il est quand même allé 24 fois à Waterloo, c'est normal qu'il n'ait plus la fougue d'un jeune conscrit.
En plus, les Russes ont cette fois des exigences spéciales : ils veulent que les Français prennent l'avion déjà habillés en soldats de l'Empire, pour pouvoir les prendre en photo dès leur arrivée à Moscou.
Pierre Pagès n’est pas trop chaud à l'idée de se trimballer à l'aéroport avec son casque en poil d'ours, le sabre, les bottes, la veste et les épaulettes.
 
Voyager déguisé c'est délicat !
 
Tout ça n'empêchera pas Pierre Pagès de mettre ses pas dans ceux de l'Empereur, tel un véritable grognard.
L'Histoire a d’ailleurs retenu la chose suivante : "Ils grognaient, et le suivaient toujours".
N'est-ce pas la meilleure définition de l'esprit français ?