Passeport : la Joconde pour garder le sourire

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Les Français sont formidables car ils osent se rebeller contre l'interdiction du sourire sur les passeports.

Il y a quelques jours la cour administrative d'appel de Paris a examiné une requête originale. Depuis deux ans, un Français se bat pour avoir le droit de sourire sur sa photo de passeport.

Aujourd'hui, avec les passeports biométriques, il faut avoir une "expression du visage neutre" pour que la photo soit valide. Les Français sont formidables car ils ne se résignent pas à vivre dans le noir et veulent sourire sur le papier d'identité.

L'Abbé Pierre : "Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière".

Qui est donc ce combattant du sourire   ?

L'article du Parisien ne le précise pas, on sait juste que c'est un haut fonctionnaire. On n'a pas son nom, mais à priori il ne s'agirait pas de Manuel Valls qui est plutôt du genre à sourire moins dans la vie que sur son passeport.
En tout cas, il faut absolument que notre Français anonyme gagne son procès, sinon ce sera le Photomaton pour tous à perpétuité. En plus maintenant les Photomatons ont un logiciel de reconnaissance faciale, ils parlent et interdisent de sourire.
Ils portent bien leur nom, les Photomatons : tant que t'as pas une tête de taulard, ils ne te laissent pas sortir.

Quand est-ce qu'on saura si on a le droit de sourire sur nos passeports?

Le 29 Septembre ! Ça va être dur pour notre Français Formidable mais il a un très bon avocat qui s'appelle Maître Romain Boulet, qui assure que l’on peut à la fois sourire et avoir une expression du visage neutre.
Pour prouver son affirmation, il prend pour exemple nulle autre que la Joconde.