Paris va enfin avoir son fromage !

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Pierre Coulon, ex-éleveur de brebis passionné de fromage s'apprête à fabriquer des produits laitiers dans le 18ème arrondissement de Paris.

Paris va enfin avoir son fromage !

De nombreuses villes ont déjà leur nom accroché au panthéon fromager comme Saint-Nectaire, Pont-l'Évêque, Brie de Meaux, Coulommiers.
Pierre Coulon, lui, vient de jeter un pavé dans le maroilles !

Cet ex-éleveur de brebis passionné de fromage s'apprête à fabriquer des produits laitiers dans le 18ème arrondissement ! Décidément, Hemingway avait raison, Paris est une féta !

Ce seront de vrais fromages "made in Paris" ?

Pierre a quand même besoin d’un lait de qualité. N'imaginez pas qu'il va emmener ses chèvres brouter au bord du périph ou aller traire les antilopes du zoo de Vincennes.
Notre fromager achètera donc son lait bio à des producteurs d'Île-de-France puis il le transformera dans son atelier de la Goutte d'Or.
N'imaginez pas non plus qu’il va faire du brie en forme de Tour Eiffel… ou des "bûches Montmartre" pour les touristes, Pierre a parcouru le monde pour s'essayer à toutes les techniques. Après la France, il a visité des fermes en Suisse ou en Hollande.

Et en Angleterre ?

Les Anglais ont une vraie tradition fromagère !
Savez-vous par exemple que le cheddar et le Cantal se fabriquent à peu près de la même manière ? Pour le prouver, Pierre va créer un cheddar au lait de vache de Salers, une sorte d’Eurotunnel gastronomique !

Les puristes et les chauvins auront aussi le droit à des classiques français comme la tome, le crottin et la raclette ou encore le fromage bien blanc, avec en prime les meilleurs produits sélectionnés par Pierre pendant son tour du monde !

Quand est-ce que l'on pourra déguster ces merveilles ?

L'ouverture est prévue en septembre. Pierre a lancé une campagne de crowdfunding sur Internet.
En fonction de votre participation, vous pourrez recevoir une meule entière ou encore un kit pour faire votre propre fromage à la maison.
Et si vous êtes vraiment fan de Paris, vous n’aurez plus qu’à coller sur votre chabichou une photo de Marco Verratti !