Paris : 500 kilos de cadenas à vendre pour aider les réfugiés

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

La mairie de Paris proposera 500 kilos de cadenas provenant du Ponts des Arts aux enchères le 13 mai prochain.

Soyez généreux, achetez 500 kilos de cadenas !

Ça fait partie des lots proposés par la mairie de Paris lors d'une vente aux enchères le 13 mai.
Ce sont les fameux cadenas accrochés par les amoureux du monde entier sur le Pont des Arts, et qui ont d'ailleurs failli faire s'écrouler le pont en 2014. 45 tonnes d'amour, ça finit par peser !
Mais l'argent récolté financera des associations d'aide aux réfugiés. Vendre des cadenas pour célébrer l'ouverture des frontières, c'est un symbole magnifique !
 
Le seul problème, c'est pour les couples qui s'étaient juré fidélité à travers ces cadenas, maintenant ils sont décrochés. Alors attention, parce qu'à Paris, un homme c'est comme un vélo : faut pas le laisser traîner dehors sans antivol !
Si vous êtes un couple qui veut retrouver son cadenas, il vous reste deux solutions : soit vous participez à la vente aux enchères, soit vous contactez Philéas le Cléateur !
Il s'agit d'un bijoutier parisien qui a décroché lui-même 800 cadenas et qui les tient à la disposition de leurs anciens propriétaires.
 
C'est une bonne idée !
 
Attention pas de faux espoirs. Si vous avez attaché un cadenas sur le Pont des Arts, il y a statistiquement une chance sur 1.000 qu'il ait récupéré le vôtre.
Et en plus, il y a une chance sur deux que vous ayez déjà divorcé !
Mais si la chance est de votre côté, et que le temps n'a pas fait rouiller votre inoxydable union alors, comme le Président Obama, vous retrouverez votre cadenas.
 
Obama avait attaché un cadenas ?
 
C'est ce qu’affirme Philéas, qui a vraiment dans sa collection une pièce gravée aux noms de "Michèle & Barrack" !
Mais là encore deux possibilités : soit Barack Obama est du genre à déclarer sa flamme au moyen d'un antivol Bricostore soit Philéas, le Cléateur, est surtout un sacré pipeauteur.
 Seul l'ancien président et sa femme ont potentiellement les clefs de cette énigme.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Les chroniques des jours précédents
Voir toutes les chroniques