Open Brain Bar : le verre de l'amitié pour parler de e-santé

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

L'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière lance une série d'afterworks pour échanger avec le grand public.

Pour découvrir les nouvelles technologies de la santé, il y a encore mieux que les tutos : des chercheurs en neuroscience proposent d'en discuter en prenant l'apéro.

L'Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière lance une série d'afterworks pour échanger avec le grand public, des rendez-vous intitulés "Open Brain Bar" !
Nos scientifiques n'ont pas perdu leur modération, et "open brain" n'est pas une promesse de trépanation. Il s'agit juste d'un verre de l'amitié, histoire de parler e-santé, à cœur ouvert.

C'est comme si on prenait un café avec Fred et Jamie ?

Voilà ! Ou une bière avec les frères Bogdanov.
Les experts de l'Institut viennent informer le public sur les outils médico-numériques existants : diagnostic à distance, appli mobile pour lutter contre le stress ou les symptômes d'Alzheimer, par exemple. Et c'est suivi d'une séance de questions-réponses. L'occasion de demander s'il existe aussi une appli pour guérir son addiction au portable.
D'ailleurs, les scientifiques rappellent les dangers de certains web-services comme les forums ou marabouts 2.0.
Y a-t-il a un thème précis pour le premier open brain demain soir ?

La rencontre sera animée par un chercheur en psychiatrie et une sociologue, qui poseront cette question : "Votre montre connectée va-t-elle remplacer votre psy ?" Avec un psychiatre en guest-star, on se doute que la réponse est non. On aimerait tous remplacer une longue et coûteuse thérapie par une flik flak, mais "Toubib or not toubib", la question ne se pose pas.
La technologie ne remplace pas, elle complète. Et c'est pour ça que les experts de l'ICM viennent les oreilles et l'esprit grand ouverts, sonder les attentes de l'audience pour développer la santé connectée de demain.

En fait, l'open brain, c'est une sorte de brainstorming ?

C'est un mélange de conférence et de convivialité, qui rappelle qu'en France, on n'a pas de pétrole, mais à l'apéro on a des idées !
D'ailleurs, il ne faudra pas chercher trop longtemps pour trouver à quoi trinquer lors du 1er rendez-vous, il n'y aura qu'à dire :"Santé !".