Mal-logement et précarité : un ancien SDF veut "détricoter la société française"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Un ancien SDF, Didier alias Chaussette, s'est lancé dans un périple à vélo entre Toulouse et Paris pour dénoncer le mal-logement et la précarité.

Il se prénomme Didier mais tous ses amis l'appellent Chaussette !

Un ancien SDF et il s'est lancé cette semaine dans un périple à vélo entre Toulouse et Paris pour dénoncer le mal-logement et la précarité en général.
C'est bien sûr une très belle initiative : un ancien SDF qui lutte contre le mal-logement. C'est comme Macron qui veut réformer l'ISF, il sait de quoi il parle.
Mais c'est aussi quelqu'un de très surprenant. Par exemple son surnom de Chaussette ne vient pas ses années où il était un littéralement un va-nu-pied, mais de sa passion pour le tricot.
En 1996 à Toulouse, il avait même tricoté une chaussette de 137 mètres de long qui a fini dans le livre Guiness des Records.

Il voit grand !

L'avantage c'est qu'encore aujourd'hui, s'il vous tricote une chaussette, ça vous fait un sac de couchage !
Ça tient chaud et c'est un combat qui est malheureusement d'actualité, puisque le 31 mars, ce sera la fin de la trêve hivernale, les expulsions locatives vont reprendre, et ce sont 12 millions de Français qui sont en situation de fragilité par rapport au logement selon la Fondation Abbé-Pierre.
À ce niveau, la précarité menace vraiment de "détricoter la société française".

La spécialité de Chaussette c'est surtout de réussir à mobiliser les gens pour la bonne cause.

D'ailleurs son voyage à vélo rappelle le Tour de France que Jean Lassalle (actuel candidat à l'élection présidentielle) avait fait à pieds en 2013 pour partir à la rencontre des Français.
Ce sont deux personnalités du sud-ouest, un peu dépareillées mais qui pourraient faire la paire !
Ça ferait un duo Lassalle - Chaussette !
Ça sonne très bien pour des gens qui transpirent la générosité.