Louise en Hiver : du soleil dans le cœur

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Depuis mercredi vous pouvez voir dans une soixantaine de salles de cinéma un film d'animation 100% Français, Louise en Hiver.

Depuis mercredi vous pouvez voir dans une soixantaine de salles de cinéma un film d'animation 100% Français, 100%Breton, réalisé par Jean-François Laguionie.

Ce film, qui s'appelle Louise en Hiver, n’est pas le biopic de Louise Ekland.
Sinon le titre n'aurait pas été "Louise en_Hiver" mais "Louise en_rhumé, au-lit-sous-la-couette- avec son doliprane et sa bouillote.

Ça parle de quoi Louise en Hiver ?

Louise est une vieille dame bloquée sur la plage d'une station balnéaire désertée par les vacanciers.
Le film est une méditation sur la solitude, la vieillesse et la mémoire qui s'effrite lentement comme du sable mouillé par le crachin de décembre.

Comme ça, ça a l'air déprimant.

C'est émouvant mais jamais déprimant.
C'est vrai que le film se passe sur une plage française en hiver mais l'ambiance est largement plus joyeuse que sur une plage anglaise en été.
Parce qu’à Liverpool, on sait ce que c'est qu'une plage déprimante.

À quoi ça ressemble une plage au pays de Galles ?

Déjà c'est tout le temps marée basse. La mer est tellement loin qu'on ne la voit pas. Et du coups les gens garent leur voiture sur le sable, au milieu de la plage. Les familles étendent leur serviette autour des voitures, c'est une ambiance de parking.
À côté des plages du Pays de Galles, n'importe quelle bande de sable entre Biarritz & Dunkerque est un endroit charmant, bourré de poésie, et ceci quelque que soit la saison.

Alors allez voir Louise en hiver, l'héroïne a de la neige dans les cheveux, mais du soleil dans le cœur.