Les Rabeats : le tribute band des Beatles

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Le groupe hommage aux Beatles, les Rabeats, composé de quatre musicien français, se produit à partir de jeudi à Paris.

Ils sont quatre musiciens français en concert à Paris à partir de Jeudi, ils s'appellent "les Rabeats", et sur scène, ils ne jouent que des chansons des Beatles.

Ça s'appelle un "tribute band", un groupe hommage, et les Rabeats sont vraiment excellent dans cet exercice.
Il faut le préciser parce que les groupes hommages, c'est souvent "Hommage, ô désespoir" surtout quand la ressemblance physique est inversement proportionnelle à la ressemblance musicale.
Méfiez-vous des groupes de sosies ! Ceux qui se sont mis à la guitare parce qu'ils ressemblent à Johnny.

Les Rabeats sont plutôt dans la ressemblance musicale ?

Complètement. C’est ce qui leur permet d'interpréter des chansons très techniques, que les Beatles eux-mêmes n'ont jamais joué en concert.
Ce sont les chansons que vous entendez, tirées de l'album Sergent's Pepper.
Un album sorti il y a 50 ans, à un moment où les Beatles ne voulaient plus monter sur scène, car leur musique était couverte par les hurlements hystériques des fans.
Au concert des Rabeats, les fans ont vieilli, mais ils crient toujours aussi forts ! Heureusement la sono a fait des progrès et on entend mieux la musique.

Il faut donc aller les voir en live ?

En 1967, quatre garçons de Liverpool s'enfermèrent dans leurs studios pour nous offrir ces chansons mythiques.
50 ans plus tard et alors que l'Angleterre vient d'être frappé par le terrorisme, il faut au contraire que l'on sorte tous de nos studios, de nos appartements, pour nous rassembler et continuer à vibrer tous ensemble.
D'habitude, pendant les concerts, ce sont les spectateurs qui rendent hommage aux musiciens. Hier soir à Manchester, ce sont les musiciens qui ont rendu hommage aux spectateurs.
Que ce soit les refrains des Beatles ou nos amis tragiquement disparus, une chose est sûre : ils seront toujours vivants dans nos cœurs.