Les hommes politiques rendus aveugles pour un calendrier

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

La Fédération des Aveugles & Amblyopes de France publie un calendrier pour sensibiliser aux difficultés d'accessibilité rencontrées par les aveugles au quotidien.

"Amblyopie", c'est le dernier mot que j'ai appris en Français ! C'est une déficience visuelle, et c'est la "Fédération des Aveugles & Amblyopes de France" qui me l'a appris hier ! Parce que pour la septième année consécutive, cette Fédération a sorti un calendrier-photo pour sensibiliser les pouvoirs publics au sort des aveugles français. En 2011, ça avait très bien marché, ils avaient rajouté une canne blanche et des lunettes noires à Nicolas Sarkozy !Et comme sur la photo, il était agrippé au bras de Carla Bruni, on avait vraiment l'impression qu'il était aveugle. Ce qui n'était pas tout à fait faux, puisqu'il était... très amoureux !! Ce qui revient souvent au même. Et cette année, le calendrier des Aveugles frappe encore un grand coup en détournant des photos des candidats à l'élection présidentielle.

Alors qui est en photo pour le mois de janvier ?

C'est Emmanuel Macron. Attention, contrairement à tous les autres calendriers, ce n'est pas une photo de nu ! Rassurez-vous Macron n'est pas devenu nudiste depuis qu'il en a rencontré un l'été dernier à la plage ! Sur la photo on voit donc Macron dire sa célèbre phrase : "le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler !" Et la légende en dessous nous rappelle que malheureusement un aveugle sur deux est au chômage.

Il reste beaucoup à faire.

Il n'y a que 20 % des bâtiments qui respectent les règles d'accessibilité ! Seulement 5% des livres sont traduits en braille chaque année ! En gros si vous êtes aveugles, vous ne pouvez pas rentrer dans les bibliothèques, et de toute façon dedans, il n'y aura rien à lire ! La totale ! Pour changer cela, les aveugles ont récemment organisé une opération "Bandeau Noir" : les élus de la ville de Paris ont dû traverser la Place de la République avec les yeux bandés ! Ils étaient complètement désorientés. Ils se sont heurtés dans des manifestants Nuit Debout qui traînaient encore là, bref ça leur a ouvert les yeux ! Oui, je me permets, parce que les aveugles & les amblyopes ont de l'humour, comme le prouve ce calendrier, vous pouvez l'acheter les yeux fermés.