Le tour du monde des Bretons

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Deux jeunes du Morbihan ont décidé de partir à la découverte des Bretons de l'étranger à l'occasion d'un tour du monde.

À chaque événement international, il y a un drapeau breton que ce soit pendant l’Euro, l’Eurovision ou les Jeux Olympiques de Rio, les Bretons sont partout !

Les Bretons sont donc partout et c’est l’excuse trouvée par deux jeunes du Morbihan pour faire un tour du monde. Nolwenn et Damien sont partis à la recherche de ces mystérieux Bretons de l’étranger.

Comment ils les repèrent ?

Hélas, tous les Bretons ne portent pas une marinière et un bonnet rouge. Nolwenn et Damien ne jouent pas à Où est Charlie, mais ils ont créé un vrai jeu de piste.
Avant de partir quelque part, ils font appel à la communauté bretonne sur Internet.
Ils trouvent un premier contact sur place. Puis, à force de rencontrer des expatriés Bretons qui connaissent d’autres expatriés Bretons, ils construisent un vrai réseau mondial, une sorte de Breizhbook.

C’est comme ça qu’ils construisent leur itinéraire ?

Tout à fait ! Ils ont commencé par organiser un pique-nique celtique à Barcelone. Là, ils apprennent qu’une guingampaise est devenue journaliste à Lisbonne.
Au Portugal, on leur dit qu’un Rennais s’est transformé en aubergiste islandais. À Reykjavik, on leur parle d’un pâtissier malouin qui vend du far à Buenos Aires.
Et c’est comme ça que le couple vient de s’envoler pour pour l’Amérique du Sud !

Comment financent-ils leur voyage ?

Ils ont lancé une collecte. Si vous payez leurs billets d’avion, vous aurez le droit à une carte postale et une part de kouign amann !
Prochaine étape pour eux : l’Asie. On leur souhaite bon vent, mais, a priori, ils devraient rencontrer d’autres Bretons sur la route de l’Orient.