Le monde en porteur d'humanité et d'espoir

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Cyril, un jeune français, est parti interviewer la planète pour inspirer un maximum de gens qui visionneront les vidéos sur Internet.

Vous êtes en 2100, que voyez-vous ? Quel est votre rêve ? Qui est Dieu pour vous ? Que feriez-vous si vous étiez président des États-Unis ?
Ce n'est pas le questionnaire Bernard Pivot, ce sont les questions qu'un jeune Français veut poser au monde entier.

Cyril a mis dans sa valise une vingtaine de questions, des questions ouvertes portant sur des thèmes aussi variés que le bonheur, la beauté ou l'actualité, et il est parti interviewer la planète !
Ce garçon-là, c'est un peu le fils caché de Frédéric Lopez et Claude Lévi-Strauss !

Comment lui est venue cette idée ?

Cyril ne se sentait pas vraiment utile dans ses premiers jobs. Comme beaucoup de jeunes de la génération Y, il cherchait une activité avec du sens.
Alors, il est parti chercher l'inspiration chez les autres. Et quand il demande aux gens "quel serait votre métier idéal", Cyril ne cherche pas la solution. Au contraire, il veut tout un tas de réponses.
La diversité est la clé de son projet. Les vidéos des interviews sont mises en ligne pour inspirer un maximum de gens.

Qui est-ce qu’il interviewe ?

Tout le monde ! Avec un objectif d'une personne par jour. Bon, OK, à ce rythme, il faudrait 20 millions d'années pour interroger tous les Terriens mais Cyril a déjà sondé 150 personnes de 25 nationalités différentes !
Plein d'enfants, une dame de 103 ans, Ibrahim Mallouf, deux prêtres, un imam, des réfugiés syriens et tibétains. Tout ça avec l’idée que chaque vision du monde peut enrichir la nôtre.

On sent une vraie mission derrière ce tour du monde.

On trouve une vraie philosophie dans ces vidéos. À la question "qui est pour vous la personne la plus heureuse au monde ?", il y a déjà sept personnes qui ont répondu : "moi" !

En tous cas ces interviews portent un vrai message d’humanité et d'espoir. Elles permettent de relativiser notre malheur et d’apprécier notre chance. Car, au fond, c’est vrai : il ne tient qu’à nous de rendre le monde formidable !