Joyeux anniversaire Erasmus !

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Le programme d'échange Erasmus fête ses 30 ans au théâtre de l'Odéon.

Ce matin, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Erasmus ! Le fameux programme d’échange universitaire à 30 ans !

Un programme qui a permis à 3,3 millions d’Européens d’étudier dans un autre pays. Et la bonne nouvelle c’est que la France est la deuxième terre d’accueil derrière l’Espagne !
C’est le syndrome Poulidor, toujours deuxième. Il faut dire que c’est difficile de rivaliser avec le soleil et les tapas, mais l’Hexagone a d’autres atouts.
Il paraît que les Français parlent anglais comme des vaches espagnoles, mais justement, c’est le meilleur moyen d’obliger les Erasmus à apprendre la langue du pays.
Et comme il faut trois semaines pour ouvrir un compte bancaire en France et trois semaines de plus pour recevoir sa carte bleue, en tant que jeune on fait des économies.

Est-on premier en nombre d’étudiants envoyés ?

Et non, deuxième aussi ! Et c’est dommage, parce que les Erasmus sont moins touchés par le chômage.
Les employeurs européens apprécient leur expérience internationale, leur ouverture. Vous savez, tous ces critères qui ne comptent pas pour un électeur de Trump.
Sans compter qu’un quart des Erasmus ont rencontré l’amour pendant leur échange et ces couples ont fait un million de bébés en 30 ans ! Voilà le message qu’on attendait en Europe : faites l’amour, pas la guerre !

Qu’est-ce que la France a prévu pour cet anniversaire ?

Une énorme teuf au Théâtre de l’Odéon ! Vous allez voir que Paris n’a rien à envier à Ibiza : à 14h40, DJ El Khomri, à 14h55, DJ Vallaud-Belkacem et, à 15h55, c’est MC Moscovici qui prend le micro !
Enfin, on fait confiance aux étudiants pour organiser leur propre soirée, avec une véritable ambiance d’Auberge Espagnole !