Face aux renards, les poules écoutent la radio

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

À Senneçay près de Bourges, des habitants ont trouvé une façon originale de protéger leur poulailler des attaques de renard en leur faisant écouter la radio.

Dans le petit village de Senneçay près de Bourges, des habitants ont trouvé une façon originale de protéger leur poulailler des attaques de renard : ils leur font écouter la radio !

En permanence ils diffusent des émissions et les renards finissent par s'enfuir, perturbés par le bruit.
C'est très intéressant mais ce qu'on veut savoir c'est quel est l'animateur radio le plus efficace contre les renards, l'article de nos confrères de France Bleu ne le précise pas.

Pourquoi certaines radios font fuir les renards, pendant que d'autres attirent les ânes ?

Nous nous sommes renseignés auprès des plus grands spécialistes anglais, qui ont inventé la chasse au renard au XVIème siècle, le Fox-Hunting.
Terry Woods, un ancien ambulancier pour animaux blessés qui est maintenant devenu dé-renardisateur spécialisé dans les méthodes non-violentes, estime que ce sont des bêtes très intelligentes, avec des personnalités différentes comme les humains. Mais en revanche, ils ont tous un odorat 500.000 fois plus puissant que le nôtre ! Ils arrivent à sentir l'odeur du poulet rôti à 40 années-lumière de distance. Pour les oreilles c'est pareil, les renards sont très sensibles aux bruits les plus pénibles.

Depuis 2005, la chasse au renard est interdite en Angleterre.
Il y a maintenant des milliers de renard qui se baladent en liberté dans les rues des villes et pourtant on préfère les éloigner plutôt que de les tuer.
Et c'est normal ! Les renards adorent le poulet et détestent les Victoires de la Musique, alors comment pourrait-on faire du mal à des animaux qui nous ressemble autant ?