Des entreprises bretonnes sur le télé-achat chinois

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Avec 28 chaînes et une audience de deux milliards de téléspectateurs cumulés sur l'année, le télé-achat chinois est un marché qui fait envie. 

Et le dernier mot avec Louise Ekland.

Des dizaines d'entreprises bretonnes viennent de réaliser un très joli coup économique : elles ont pu présenter cette semaine leurs produits à pas moins de 28 chaînes de télé-achat chinoises. La rencontre a eu lieu à Rennes. Et les fabricants bretons de biscuits, de crêpes, de cidre se frottent les mains, parce que le télé-achat en Chine c'est une véritable drogue.

C'est une audience de 2 milliards de téléspectateurs cumulés sur l'année. 28 chaînes de télé-achat, imaginez la même chose en France, plus aucun animateur télé n'aurait peur de se retrouver au chômage ! Bernard Montiel, Gilles Verdez voire même Louise Ekland, on aurait tous une place au chaud qui nous attendrait dans le monde douillet du télé-achat pour nos vieux jours.

 

Ça fait envie.

 

C'est vrai que le télé-achat a une image un peu ringarde en France, mais ce n'est pas du tout le cas en Chine ! Un pays où les plus grandes stars animent des émissions qui vendent du matin au soir des épilateur laser, des aspirateurs avec 12 embouts différents, des électrodes qui chatouillent les abdos pour faire disparaître la graisse, et autres produits à la qualité made in China, mais là-bas c'est un compliment. Forcément ! Le télé-achat est donc tendance en Chine et les entreprises bretonnes se frottent les mains à l'idée de pénétrer ce marché gigantesque de 200 millions de personnes de plus de 60 ans, pas très à l'aise avec Internet et qui préfèrent commander des produits vus à la télé.

Et on les comprend car tous les gens comme moi qui ont déjà été scotché devant du télé-achat savent que c'est une drogue puissante.

 

C'est dur de décrocher !

 

Dans le télé-achat, il y a une ambiance de camaraderie que je trouve très addictive ! J'ai ressenti la même chose hier soir en regardant le Grand Gébat, des sourires, de la bienveillance, ça m'a rappelé M6 Boutique ! D'ailleurs si j'étais Pierre Dostel, le présentateur historique de l'émission, je me ferais du souci, hier soir il y avait de la concurrence, les chaînes chinoises devraient pas tarder à faire une offre à Cheminade.

On se moque mais on est bien content d'avoir le choix : mieux vaut 11 candidats que 28 chaînes de télé-achat.  

Merci Louise Ekland.