Des éclairs au chocolat aux tornades Dany Boon

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Christopher Grolewski, jeune boulanger de 20 ans, vient de créer son entreprise de prévisions météorologiques consacrées à sa région, le Nord-Pas-de-Calais.

Qui allez-vous mettre à l’honneur aujourd’hui ?

Dans le journal 20 minutes, on découvre un jeune nordiste de 20ans, Christopher Grolewski, passionné de météo très localisée.

Il vient de créer son entreprise de prévisions météorologiques consacrées à sa région, le Nord-Pas-de-Calais. 

Se lancer à l’assaut du monopole de Météo France, c’est osé, mais Christopher sent que les vents sont favorables. Il a raison car chacun est obsédé par la météo.

Obsédés ? Comment ça ?

Les Français parlent sans arrêt de la pluie et du beau temps. Du coup en Angleterre, quand on apprend le français, on apprend essentiellement des expressions utiles pour pouvoir parler météo avec un Français : "quel temps de chien", "Dingue, ce soleil de plomb", "Voulez-vous coucher avec un parapluie ce soir ?"

Mais comment fait ce jeune homme pour réaliser ses prévisions ? C’est compliqué non ?

Non, pas besoin de grenouilles ou d’écouter si le genou de mamie grince. Pour savoir s’il va pleuvoir, Christopher fait des maths tout simplement. 

Chaque matin, il recueille les données brutes sur le site de Météo Ciel et il en déduit ses propres prévisions.

Les prévisions de ce jeune homme sont-elles fiables ?

Il y a intérêt pour la sécurité de ses 70.000 followers car il m'a appris que le Nord Pas de Calais était la région de France la plus exposée aux Tornades, entre deux et cinq par an. D'ailleurs, ce serait bien de leur donner des noms comme aux ouragans genre la  tornade "Dany Boon".

Attention Dany Boon débarque en ville et ce n'est pas une image !! Grosse pression pour les météorologues locaux.

En tout cas, bonne continuation à ce jeune homme qui ne vit pas encore de sa passion. Il travaille quelques heures par jour dans une boulangerie pour payer les factures.

Il fait des éclairs au chocolat et étudie les croissants de lune en attendant que l’argent tombe du ciel, laissons-lui un peu de temps.