Découvrir une région de France grâce à ses habitants

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Une jeune stagiaire à eu l'idée de recruter des bénévoles locaux pour proposer des balades thématiques aux touristes.

Et le dernier mot avec Louise Ekland.
 

Et si on pouvait découvrir une région de France grâce à ses habitants ? C'est l'idée que Julie Pivette, 21 ans, a mis en place pendant son stage à l'Office du Tourisme de Saint-Méen, en Bretagne. Elle a recruté des bénévoles locaux pour proposer des balades thématiques à tous les visiteurs. Ces guides touristiques d'un nouveau genre, elle les a appelé des  "Greeters", ce qui signifie en anglais "des gens qui vous accueillent".

Pourquoi un mot anglais ?

C'est effectivement le seul reproche que je lui ferais si je devais noter son rapport de stage ! C'est comme Macron et ses "Helpers", pour des gens qui sont censés autant adorer la France que la marche à pieds, choisir un mot anglais ça donne envie de s'enfuir en courant !  

Alors comment traduire "Greeters" ?

"Accueilleur", "Touristeur" voire "référent région", c'est pas terrible. Par contre si on me proposait la compagnie d'un "Baladeur" là, ça me tenterait beaucoup plus !

"Un baladeur humain", ça sonne bien !

 Mais il faut absolument le choisir avec précaution ! Parce que "le baladeur humain", c'est pas un walkman, s'il vous casse les oreilles, vous êtes quand même obligé de le trimballer partout sans pouvoir le mettre sur Pause ! Et c'est là que Julie Pivette a fait un excellent travail, puisqu'on peut déjà sélectionner son futur baladeur en consultant son profil sur un site internet. Pour l'instant il y en a trois de disponible : Joseph, Jean ou Michel. Trois paisibles retraités, mais qui sont chaud patates sur le patrimoine et l'histoire locale, un véritable boy's band ! Les Two Be Three du tourisme breton ! 

Alors, personnellement,  j'aurais choisi Joseph, dont les trois monuments coup de coeur sont l'alignement mégalithique de Lampouy, la Croix des Sept-Loups , et la Grotte Notre-Dame-de-Lourdes. Non pas que je sois fan des grottes ou des menhirs, mais Joseph a un super look sur les photos. Il a une barbichette de druide celtique qui donne plus envie d'aller cueillir du gui avec lui que de visiter des vieilles pierres ! Et ça, c'est le tourisme qu'on aime ! Car les vrais monuments d'une région, ce sont ses habitants !

 Merci Louise Ekland