Contre la réunionite

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Les français jugent que seulement 1 réunion sur 2 servent à quelque chose. La perte de temps est considérable.

Et le dernier mot avec Louise Ekland.

D'après un récent sondage OpinionWay, les salariés français jugent que seulement 1 réunion sur 2 servent à quelque chose. La perte de temps est considérable, puisqu'on passe en moyenne 4 heures par semaine en réunion, le double pour les cadres. Heureusement un Français Formidable a décidé de lutter contre les réunions ronflantes  avec sa start-up et ses 120 employés, Mathieu Beucher commercialise le Klaxoon, un boîtier connecté capable de réveiller un mort, ou vos collaborateurs après le déjeuner, c'est pareil.  

C'est quoi le principe, c'est un klaxon ?

Non pas du tout, c'est une application technologique qui pousse tout le monde lors d’une réunion à s'exprimer, alors comment exactement, j'avoue que j'ai pas tout compris parce que j'ai lu l'article pendant une réunion. eh oui, comme 4 Français sur 10. Je lis mon smartphone sous la table ! Mais grâce à l'outil Klaxoon, les participants d'une réunion utiliseront toujours leur smartphone, mais cette fois pour la bonne cause, pour envoyer leurs bonnes idées sur une sorte de paperboard électronique commun. Une grande télé qui récapitule les interventions de chacun.

Comment il a eu cette idée le créateur ?

Sans doute parce que les deux parents de Mathieu étaient profs ! Et qu'ils l'ont formé à l'écoute active ! Or on sait très bien que les enfants de prof sont naturellement disciplinés en réunion parce que c'est les seuls enfants qui doivent lever le doigt chez eux pour prendre la parole ! Bref une fois devenu adulte, Mathieu voulait absolument en finir avec ces réunions interminables à la française.

Les réunions durent plus longtemps en France ?

D'après Mathieu, oui, largement. Parce qu'ici, on a la culture de l'éloquence, on aime les belles phrases, surtout quand c'est nous qui les disons !! Comme par hasard dès qu'on tient la télécommande du Powerpoint, on se prend pour Marcel Proust ! Ou Raphaël Enthoven. Bref, on aime bien s'écouter parler ! C'est Français, c'est humain. D'ailleurs, si jamais vous trouvez que moi aussi, je monopolise la parole, n'hésitez surtout pas, un petit coup de Klaxoon, et j'arrête.

Merci Louise Ekland.