Changement de couleur pour les sapeurs-pompiers de Paris.

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

A partir de mai, l'uniforme des pompiers de Paris deviendra rouge, pour mieux résister aux flammes.

 Et le dernier mot avec Louise Ekland.

Révolution chez les pompiers de Paris : ils changent de couleur. A partir du mois de mai, vous ne verrez plus de Pompiers en bleu foncé, ils adopteront des tenues rouge. Pourquoi ce changement ? Des études scientifiques ont permis démontrer que la couleur rouge résiste plus longtemps à la chaleur que le bleu foncé. Ça paraît dingue mais c'est vrai. Nos pompiers en rouge seront donc mieux protégés. Sauf s'ils interviennent pendant une corrida pour soigner un torero, là ça risque de poser problème. Mais vu la condition physique des pompiers je plains le taureau ! Qui va finir vite fait au barbecue enfin si les pompiers arrivent à allumer le feu.

Leur spécialité c'est plutôt de l'éteindre !

Sauf au 14 juillet ! Il y a pas de bal des pompiers en Angleterre : c'est pour ça que j'habite en France. A propos de faire la fête avec ce corps d'élite, sachez que cette année c'est le 50ème anniversaire de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Et depuis le 4 mars, vous avez une exposition qui leur rend hommage. Ça se passe à l'Hôtel de Ville. Je serais Anne Hidalgo, j'aurais du mal à me concentrer.

On l'a reçu hier matin !

Elle avait l'air pressé d'aller au bureau ! C'est bien normal, dans cette passionnante exposition on apprend plein de choses sur l'évolution historique de nos soldats du feu. Notamment que le bataillon des Sapeurs-Pompiers de Paris a été créé en 1811 par Napoléon. Mais que la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris a été créé en 1967 sous l'impulsion du général de Gaulle. On voit par là que derrière chaque homme d'Etat se cache un petit garçon qui aime faire joujou avec ses pompiers. C'est pour ça qu'il y a autant de candidats à la présidentielle, ils rêvent tous de conduire le gros camion rouge.