Canicule : effacé le chacun pour soi !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

La solidarité se met en place en France lors d'un épisode de canicule avec des glaces pour les animaux et de l'arrosage de voisins.

Comme tous les matins, Louise nous explique pourquoi les Français sont formidables.

Parce que si la canicule donne chaud aux Français elle les rend également chaleureux.
Depuis le terrible drame de 2003, en cas de canicule, les Français pensent à se protéger de la chaleur mais également à protéger les personnes vulnérables, ils font preuve d'une solidarité formidable.
La canicule fait ressortir le meilleur des Français ! Sans parler des odeurs de transpiration, bon courage dans les transports...

Mais en Angleterre il y a aussi de la solidarité, non ?

Oui, mais en Angleterre, on avait moins souffert de la canicule de 2003. Donc aujourd'hui, c'est pas de l'égoïsme,  mais quand on part en vacances d'été on se demande pas :"Mince qui c'est qui va arroser le voisin ?"
Alors que les Français pensent à tout le monde et ça c'est super. Par exemple dans les zoos, pour lutter contre la chaleur, des glaces sont maintenant distribués gratuitement à devinez à qui ?

Aux enfants ? Aux personnes âgées ?

Non, aux animaux ! A Thoiry dans les Yvelines, ils distribuent aux lions des glaçons au sang ! Il y aussi des sorbets aux fruits pour les lémuriens, pendant que les loutres ont droit à des glaces saveur sardine.

C'est complètement dingue !

Mais tout est vrai. Ça prouve à quel point les animaux sont bien traités. Parce que quand même les lions, ils viennent d'Afrique, normalement la chaleur ils supportent. Peut-être que les pingouins on leur tricote des pulls en hiver pour qu'ils aient moins froid ? Je sais pas mais ça va loin !
Est ce que vous vous rendez compte qu'au zoo de Jurques, en Normandie, les gardiens plantent même des morceaux de bambou dans les glaces des singes pour qu'ils puissent les tenir comme un esquimau.
Imaginez un éléphant, vautré avec son pot de glace de 20 kilos, la belle vie quoi !

Les Français sont formidables avec les animaux. Mais pendant cette canicule, tous les efforts qu'on fait pour les zoos, il faut qu'on continue à les faire pour les autres.