"Alerter, masser, défibriller" : le tube de l’été dans le Var

  • A
  • A
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

Les pompiers du Var ont écrit une chanson pour rappeler à tout le monde que l’on peut sauver des vies sans avoir de lance à incendie.

"Alerter, masser, défibriller"c’est le tube de l’été créé par les pompiers du Var pour nous rappeler qu’on peut sauver des vies sans avoir de lance à incendie.

Et pour prouver que le secourisme peut être un jeu d’enfants, nos sapeurs-chanteurs sont d’abord retournés à la maternelle.

Pendant un an, ils ont enseigné les gestes qui sauvent à des petits Toulonnais âgés de trois à six ans. 250 élèves qui ont pris la leçon très au sérieux.

Ils ont appris des vrais gestes de secourisme ?

Oui, vous verrez ça dans le clip qui sort en juillet. Fini pour eux la chasse au Pokémon, maintenant ils font des concours de massages cardiaques dans la cour de récré !

Et quand ils rentrent à la maison, c’est Maman qui se fait gronder si elle ne sait pas faire marcher un défibrillateur.

Et qui a écrit la chanson alors ?

Des compositeurs bénévoles, qui ont composé un vrai tube de l’été : paroles faciles, mélodie rythmée. Bref, ça reste dans la tête, mais contrairement à La Reine des Neiges, c’est pour la bonne cause !

D’ailleurs, quelques vedettes ont rejoint l’opération : David Ginola, les rugbymen du RCT, et même la peluche Pompi, qui accompagne les enfants dans les ambulances.

On a donc un tube, des stars, c’est la recette des Enfoirés, mais après tout, c’est bien normal, parce que nos pompiers aussi travaillent dans la restauration du cœur.

Il y a un concert prévu ?

Non mais en écoutant la chanson, vous permettrez de financer d’autres actions dans les écoles. Et dès le mois de juillet, vous pourrez voir nos secouristes sillonner les plages du Var à bord de leur caravane.

L’occasion de se former aux premiers secours et, qui sait, de se préparer au bouche-à-bouche pour le bal des pompiers !