19e édition de la Fête des Voisins : les Anglais en bons voisins

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Les Français sont formidables est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

À l'occasion de la 19e édition de la Fête des Voisins, l'Ambassade de Grande-Bretagne a organisé une belle réception pour se faire pardonner du Brexit.

Ce soir c'est "la fête des Voisins", "Immeubles en Fête", "Apéro à partager", on ne présente plus ce monument de la convivialité française.

Pour cette édition, la Fête des Voisins est officiellement placée sous le signe de l'amitié franco-britannique.
C'est une initiative de l'Ambassade de Grande-Bretagne, qui veut ainsi rappeler que les Anglais sont nos meilleurs Voisins, au cas où certains Français en douteraient depuis le Brexit, Waterloo et Jeanne d'Arc !
Donc mercredi dernier l'ambassade de Grande-Bretagne avait organisé une réception pour lancer l'opération, comme un avant-goût de la Fête des Voisins., avec l'Angleterre dans le rôle du voisin qui se sent un peu coupable d'avoir abîmé la cage d'escalier en déménageant et qui ramène une bouteille de champ' pour se faire pardonner.

Parce que les Anglais se sentent coupables ?

Les Anglais craignent peut être d'être mal-aimés depuis le Brexit. L'ambassade avait tellement peur qu'il y ait personne à leur fête que même Louise Ekland a été invitée, c'est pour vous dire.
Comme quand on invite la vieille copine en lose en te disant : "bon elle au moins c'est sûr qu'elle viendra !!"

Louise Ekland y est-elle allée ?

Évidemment ! Mais surtout parce que ces deux pays ont tellement de liens culturels depuis des siècles que ce serait trop bête de rester sur un malentendu.
Sur place, elle les a rassurés : "non ! les Français n'en veulent pas aux Anglais d'avoir quitté l'Europe".

Qu'est-ce que l'on peut faire pour aider nos voisins Anglais ?

Déjà les inviter à prendre l'apéro ce soir ! C'est le principe ! "La Fête des Voisins" ! 19ème édition ! Une idée française exportée dans 36 pays, ça va intéresser les Anglais, vu que eux les exportations ça risque d'être un peu plus compliqué.
On peut aussi rappeler la solidité des liens qui nous unissent. Un seul chiffre : il y a 14 millions d'Anglais qui visitent la France chaque année.
Et un voisin qui squatte autant chez vous, c'est plus un voisin, c'est presque un membre de la famille.