Le chef d’œuvre de l’été 1843 : les "Nocturnes" de Chopin

3:54
  • Copié

Pendant l'été, chaque week-end, Laure Dautriche vous raconte l'histoire d'un chef-d'œuvre qui a été créé pendant un été. Ce samedi, les "Nocturnes" de Chopin.

"Les chefs-d'oeuvre de l'été", aujourd'hui, Laure Dautriche, vous nous parlez de Chopin, et de 2 de ses plus belles pièces pour piano composées pendant l'été 1843.

Oui, fermez les yeux et imaginez ! En cet été 1843, Chopin passe l'été à Nohant, au sud de Chateauroux, dans la maison de George Sand. Avec elle, il fait de longues promenades. Comme il n'a pas la force de parcourir de longues distances à pied, il se promène à dos d'âne.

La magie des lieux opère. Tout lui plaît. Le calme de la maison, le chant des rossignols, l'odeur des roses. Et puis, par-dessus tout, il y a quelque chose de merveilleux, une alchimie du paysage qui lui remémore sa Pologne natale. Et quelle tranquillité ! A Nohant, Chopin a son piano à queue, un Pleyel que lui a offert George Sand quelques années plus tôt. En cet été 1843, Chopin compose deux de ses plus belles pièces, les Nocturnes de l'opus 55 pour piano.

A Nohant, pendant l'été, la créativité de Chopin est à son maximum.

Il composera les deux tiers de son œuvre , pas moins de cinquante opus, dont une quinzaine de chefs-d’œuvre absolus ! Des sonates, des ballades, des Polonaises. A Paris, il n'arrive pas à composer, absorbé par ses leçons et les quelques concerts de salon qu'il donne. "Il veut toujours Nohant et il ne supporte jamais Nohant" dit George Sand. Chopin ne sait pas vraiment ce qu'il veut. Mais ce qui est sûr, c'est que l'air dans la campagne lui fait du bien, lui qui a la santé fragile.

Et George Sand est toujours là, à ses côtés.

Chopin compose dans sa chambre spacieuse au premier étage, qui donne sur le parc. Quand au second Nocturne de l'opus 55, composé durant ce même été 1843, c'est sans doute l'une des œuvres les plus importantes et profondes du genre... On n'est plus là dans l'oeuvre de salon, modeste et légère,

Non, on est dans l'art de la variation, l'expressivité. Dans un lyrisme profond caractéristique du style de Chopin, dans ses dernières années. On a l'impression d'être dans un rêve.

Mais la santé de Chopin est chancelante. En cet été 1843, il a 33 ans. Il a des douleurs dans la poitrine. Et puis bientôt, ses poumons, son cœur et ses nerfs le font souffrir. Mais ce qui est fascinant, c'est de voir qu'en même temps que Chopin perd des forces,  son oeuvre musicale, elle, montre une vitalité spectaculaire. Plus Chopin s'affaiblit, plus les chefs-d'oeuvre, dans ses dernières années, s'accumulent.

Et puisqu'on a parlé aujourd'hui des Nocturnes de Chopin. On peut mentionner que Chopin n'a pas inventé la forme musicale du Nocturne. Mais il a développée, et rendu populaire ces courtes pièces en accord avec la nature et la nuit. D'une certaine façon, à travers les 21 Nocturnes qu'il a composés, Chopin a inventé le crépuscule en musique.