Le FN tisse sa toile sur toute la France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
L'édito politique d'Yves Thréard est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Marine Le Pen est arrivée en tête dans 216 circonscriptions sur 566 en métropole et Outre-Mer.

Le regard d'Yves Thréard. Bonjour Yves. Le FN tisse sa toile sur toute la France

On savait le Front national fort dans le nord et l’est de la France, là où la désindustrialisation a fait des ravages. Dans le Midi aussi, où l’immigration et les questions identitaires suscitent de vifs débats. Le premier tour de la présidentielle vient confirmer, lui, que le FN prend aussi racine dans les petites villes et la France rurale. La France des oubliés, là où les services publics disparaissent, où le travail manque, où l’insécurité grandit.

Ainsi Marine Le Pen a enregistré de très bons scores en Haute-Normandie, en Centre Val-de-Loire, autour de l’estuaire de la Gironde et le long de la Garonne.
A ces conquêtes, s’ajoutent l’Outre-Mer, de la Martinique à Mayotte, des terres qui étaient naguère plus qu’hostiles, pour des raisons qu’on imagine, à l’extrême droite. C’est Marine Le Pen qui a totalisé le plus grand nombre d’électeurs Outre-Mer et même en Corse où elle a pourtant été bousculé lors d’un meeting par des nationalistes !

Cette forte progression devrait avoir des conséquences sur les législatives

Sans doute, car Marine Le Pen est arrivée en tête dans 216 circonscriptions sur 566 en métropole et Outre-Mer. Bien sûr, il ne faut pas calquer les résultats d’une élection présidentielle sur des législatives car il faut tenir compte de l’implantation locale des candidats.
Mais, en raison de l’éclatement de la gauche et des divisions de la droite, on peut s’attendre à des centaines de triangulaires ou quadrangulaires qui pourraient être favorables au FN. Le Rassemblement Bleu Marine compte deux députés aujourd’hui. Il ne serait pas surprenant qu’il en ait plus de 60 après les législatives de juin. Davantage que le PS, davantage que l’UDI. Si Macron est élu président, mais ne trouve pas de majorité, les députés FN risquent de lui mener la vie très dure.

Et dans l’hypothèse où Marine Le Pen gagnait la présidentielle, trouverait-elle une majorité à l’Assemblée nationale ?

Il est peu probable que l’effet mécanique d’entraînement se produise. Avec Marine Le Pen présidente, c’est quasiment l’assurance d’une cohabitation dans la foulée.