2:40
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Bruno Jeudy nous livre son édito politique à quelques jours de l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée.

Humiliée par l’élimination de son candidat François Fillon au premier tour de la présidentielle, la droite tente de rester unie pour préserver ses chances aux législatives. Les Républicains se sont désignés un chef François Baroin et ont bricolé un programme. Mais peut-elle vraiment gagner ?
 
Gagner ça voudrait dire pour Les Républicains et leur allié centriste L’UDI faire élire 289 députés. On va se dire les choses franchement, Samuel, cela paraît compliqué. Mais on ne va pas se lancer dans des pronostics ici. Surtout que les sondages semblent encore trop incertains. La droite vise au minimum 200 députés.
Sortie sonnée de la présidentielle, la droite n’est pas pas encore coulée. Finalement, on voit que la défaite de François Fillon avait été intériorisée et les barons de la droite ont décidé d’attendre l’après législatives pour régler les comptes. En attendant, François Baroin a pris les commandes de la campagne. Eric Woerth a bricolé un programme dans lequel on retrouve surtout des propositions de Nicolas Sarkozy sur le retour des heures sups défiscalisées, la baisse de l’impôt sur le revenu de 10%, l’abandon de la hausse de la TVA mais il a repris quelques propositions de François Fillon sur la sécurité et la justice. La droite compte surtout sur la mauvaise fin de campagne de Marine Le Pen pour regagner du terrain et élargir son socle.
 
Mais Bruno Le Maire et des élus juppéistes semblent se mettre en marche. L’unité ne va pas tenir longtemps.
 
On a déjà entendu plusieurs personnalités ont fait des offres de service : l’ancien candidat à la primaire Bruno Le Maire en tête. Mais le meilleur est à venir : On sait en effet que le nom d’Edouard Philippe, maire du Havre et lieutenant politique d’Alain Juppé est sérieusement avancé comme futur Premier ministre. Si cela se confirmait lundi prochain Emmanuel Macron sèmerait alors une sacrée pagaille à droite et créérait une situation inédite : rendez-vous compte, un nouveau président de la République, ancien ministre d’une gouvernement de gauche nommerait à Matignon un député de droite. Voilà qui mettrait le paysage politique cul par dessus tête. Plus fort que le rêve de Michel Rocard qui rêvait au début des années 90 d'un Big Bang à gauche.
 
Emmanuel Macron est donc, selon vous, en train de créer les conditions politiques pour réduire au maximum le nombre de députés de droite ?
 
Emmanuel Macron a déjà réduit le PS a 6% et le vieux parti de François Mitterrand devrait subir une raclée aux législatives qui lui sera fatal. À droite, l’objectif de Macron est d’attirer à lui un maximum d’élus et d’électeurs juppéistes. Dès aujourd’hui on devrait voir sur les listes de candidats investis aux législatives En Marche des élus juppéistes. Des personnalités pourraient intégrer son gouvernement. J’ai déjà cité Edouard Philippe et Bruno Le Maire. On pourrait ajouter Jean-Pierre Raffarin, Franck Riester notamment. Des grands maires comme celui d’Angers Christophe Béchu ou celui de Reims Arnaud Robinet sont aussi tentés par l’aventure Macron. Emmanuel Macron ne veut pas seulement une majorité absolue, il espère bien selon les calculs de ses experts électoraux réduire Les Républicains à moins de 130 députés c’est à dire moins qu’en 1981, le pire cru électoral de la droite !