Volvo annonce la fin des voitures à combustion

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le zoom éco est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

A partir de 2019, tous les nouveaux modèles Volvo seront électriques.

C'est un tournant historique dans l'histoire de l'automobile. Volvo annonce la fin des voitures à combustion ! A partir de 2019, tous les nouveaux modèles Volvo seront électriques !  

Soit des voitures 100 %  seront électriques, soit des voitures hybrides, c'est à dire avec deux moteurs, l'un électrique et l'autre à combustion. Mais, il n'y aura plus de voiture, à l'ancienne, avec un seul moteur (diesel ou essence). Volvo est le premier constructeur traditionnel à basculer ainsi vers l'électrique. C'est probablement lié au fait que Volvo appartient depuis 2010, à un groupe Chinois. Or, la Chine est devenue le premier marché mondial pour l'électrique, à cause de la pollution dans les Villes qui atteint des niveaux alarmants l'hiver. Donc, il y a une pression environnementale, sociale, et même bientôt économique. Car ces voitures électriques sont de moins en moins cher à produire, et comme on ne paye pas l'essence, elle seront bientôt économiquement plus avantageuses.

Reste le problème de l'autonomie, recharger une batterie prend du temps,  beaucoup de temps !

C'est le point noir avec l'électrique. Il faut compter environ 20 minutes minimum. Donc imaginez, sur la route des vacances, s'il y a trois personnes devant vous, à la station-service, ça veut dire une heure d'attente. C'est d'ailleurs pour cela que Volvo et d'autres proposent des modèles hybrides. Avec toujours un moteur à essence, sous le capot, pour prendre le relais, pour les longs trajets. Même si là aussi, la technologie s'améliore.  Et c'est là où il faut saluer la Vista de Carlos Ghosn, qui a cru avant tout le monde à l'électrique. Si bien qu'aujourd'hui le numéro un mondial de l'électrique, c'est Renault-Nissan avec la Zoé et la Leaf de Nissan.