Les 3 Suisses rachetés par la société française Domoti

  • A
  • A
Le zoom éco est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

La société lilloise Domoti est en négociation exclusive pour racheter Les 3 Suisses qui appartiennent aujourd'hui à un groupe allemand.

Les 3 Suisses redeviennent français !
La société lilloise "Domoti" est en négociation exclusive pour racheter les "3 Suisses" qui appartiennent aujourd'hui à un groupe Allemand.

Le gros catalogue des 3 suisses de notre enfance avec ses pages vêtements, bricolage, jouets ou lingerie fine n'existe plus.
Les 3 suisses ne sont plus d'ailleurs que l'ombre d'eux même, laminés évidemment par la concurrence des sites Internet type vente-privée, show-room privé, Sarenza, ou Amazon.
Les ventes se sont écroulées et quasiment divisées par 10 en 10 ans. .
Les 3 suisses génèrent aujourd'hui 60 millions de pertes, pour un chiffre d'affaire d'à peine 120 millions.

Alors, quel est l'avenir des 3 Suisses ? Pourquoi cette entreprise lilloise rachète-t-elle Les 3 Suisses ?

Il y a un exemple d'entreprise qui a connu exactement les memes difficultés et qui a réussi à redresser la barre c'est la Redoute !
La redoute est un très beau cas d'école qui mérite qu'on s'y arrête deux minutes.
Que faire quand vous êtes la Redoute pour essayer de vous faire une place sur Internet ? Se différencier en s'appuyant sur ses points forts.
Donc, on arrête de vouloir tout vendre. Fini tout ce qui est bricolage, jouet, article de sport ou électro-ménager.
La redoute s'est focalisée sur la mode "femme" et "enfant".
Et pour se différencier, la Redoute a créé sa propre ligne de vêtements avec des designers et des créateurs en surfant sur l'élégance française, la femme française. Après tout la France a un certain savoir faire, une légitimité, en terme de prêt-à-porter et de mode.
Avec toujours, un catalogue papier La Redoute.

Même si évidement, les collections sont renouvelées très rapidement aujourd'hui, sur le mode Zara ou H& M.
Et puis, l'autre, axe, qui génère de grosses marges, c'est tout ce qui est déco et intérieur.
Ensuite, il faut que la logistique suive. Et donc, La Redoute a fait un énorme effort pour se mettre à niveau. Désormais, le colis est expédié dans les deux heures qui suivent la commande.

Et ça marche ? La redoute est redevenue bénéficiaire ?

Les ventes repartent. Et la Redoute vise l'équilibre cette année. Mais Cette histoire montre qu'il n'y a pas de fatalité.
C'est en tous les cas, un exemple à méditer pour le groupe Vivarte qui met en vente chaussures André, et Naf-Naf. D'autres très belle marques qui ont baigné notre enfance, et qui sont aujourd'hui en difficulté.