Légo : première marque de jouets au monde

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Le zoom éco est une chronique de l'émission Europe matin
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Selon le cabinet d'étude britannique "Brand Finance", la marque Légo est devenue numéro un mondial des jouets.

Légo est devenu la marque la plus forte du monde devant Google, Disney ou Ferrari.

N'est-ce pas surprenant pour un fabricant de jouet ?

C'est un cabinet d'étude britannique "Brand Finance" qui établit ce palmarès sur l'influence des marques et de leur puissance.

Pourquoi Légo est numéro un mondial ? Parce que tous les parents, tous les adultes connaissent légo, et on est ravi de voir nos enfants jouer aux légos "de notre enfance". Il y a un côté Nostalgie. On achète donc parce que c'est légo. Ce serait une autre marque, on achèterait moins.
Et puis légo, dans un monde saturé de technologie et de jeu vidéo, on aime voir les enfants jouer en dur et faire des constructions d'ingénieurs en se projetant dans un univers.

Ça veut dire que pour réussir, il faut dire "non" aux nouvelles technologies ?

Non, mais justement, Légo utilise les nouvelles technologies de façon très habile.
Plutôt que de vouloir mettre de l'Internet dans ses briques avec une brique connectée.
Légo utilise les nouvelles technologies pour faire la promotion de sa marque.
Ce sont par exemple des films, comme légo Batman en ce moment, qui ensuite deviennent des vidéos virales qui circulent sur Internet.
Il existe également une application Légo Life, où les enfants peuvent mettre en ligne, leur construction légo.
Voilà comment légo a vu ses ventes quadrupler en 10 ans, au point de détrôner l'Américain Mattel, connu pour sa poupée Barbie comme numéro un mondial du jouet.

Quelques chiffres :
- Légo, c'est 72 milliards de briques par an soit 10 briques par terriens.
- C’est également une machine à cash, la matière (le plastique) coûte un euro le kilo, une fois moulée, la brique est revendue 75 fois plus cher à 75 euros le kilos.

Une belle réussite pour cette entreprise familiale du Danemark. L'entreprise a été créée en 1932 par un menuisier au Danemark.