Innovation : la France sur le podium

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le zoom éco est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Selon le classement des 100 entreprises les plus innovantes publié par l'agence Reuters, la France se hisse au troisième rang mondial.

Un petit Cocorico technologique ce matin puisque la France se hisse au troisième rang mondial pour ses entreprises innovantes.

D’où sort ce classement ?

C'est un classement établi par les experts scientfiques de la grande agence de presse internationale Reuters, agence anglo-canadienne, qui chaque année, établit la liste des 100 entreprises les plus innovantes.

Ça veut dire quoi "innovante" ?

On regarde le nombre de brevets et leur utilisation, leur diffusion.
L'an dernier, ces brevets ont porté essentiellement sur les technologies internet, sans fil, mais aussi les batteries, et évidement la recherche médicale. Donc, on est sur du lourd.
Sans surprise, dans ce Top 100, les Américains sont numéro un.
39 entreprises sont citées : Google, Intel, General electric, mais vous avez aussi par exemple, Nike, les baskets, car l'innovation est partout.

Qui arrive en seconde position après les Américains ?

Ce sont les Japonais et c'est la grande surprise de ce classement : l'absence des Chinois, qui n'ont qu'une seule entreprise dans ce top 100 ! (Huewai). Ce qui montre bien que la Chine a un problème avec l'innovation. Et pour cause, on le sait, les Chinois défendent mal la propriété intellectuelle et les brevets. Donc, à quoi bon, faire de la recherche, si c'est pour se faire voler son invention par le voisin.

Donc, deuxième pays, le Japon et troisième, la France !
Avec 10 entreprises citées, loin devant l'Allemagne (seulement quatre fois citée). Aucune entreprise Britannique, Espagnole ou italienne n’est présente dans ce classement.

Comment expliquer cette performance française ?

Il y a une tradition française de la recherche mais aussi, une politique fiscale très favorable avec le Crédit Impôt Recherche qui, chose remarquable, a survécu à l'alternance politique.
Et puis, enfin, nous avons en France et cela va à l'encontre des idées reçues, une recherche publique très performante.

Les 10 entreprises françaises citées, quelles sont-elles ?

Sept d’entre elles sont des entreprises privées :
Thalès et Safran dans l'aéronautique. Puis, Valéo dans l'automobile. Total, Alstom, Arkema dans la chimie, ou encore Saint Gobain.
Mais, vous avez aussi trois instituts publics : le CNRS, le Commissariat à l'Enregie Atomique et L'IFP pour l’Énergie nouvelle.
Donc, publique et privée, il faut s'en réjouir, la France reste une grande terre d'innovation.