Économie : la légalisation du cannabis aurait autant d'impact que l'arrivée d'Internet

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le zoom éco est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

Selon une étude du cabinet Deloitte, la légalisation du cannabis au Canada devrait avoir autant d'impact sur l'économie que l'arrivée d'Internet.

Mieux qu'Internet, le cannabis !

Le Canada va légaliser la consommation de Cannabis. Selon une étude, l'impact pour l'économie serait comparable à l'arrivée d'Internet.

Ça semble énorme mais c’est le résultat d’une étude du cabinet Deloitte, que rapporte ce matin le Journal Les Échos, qui se borne à évaluer l'impact économique du cannabis.
Et ce, en s'appuyant notamment sur l'exemple américain puisque certains États, comme le Colorado par exemple, ont légalisé le cannabis en 2014. D'autres ont suivi, huit en tout et notamment la Californie.
Là, c'est tout un pays, le Canada qui va franchir le pas. Ce sera d'ailleurs le deuxième pays au monde, après l'Uruguay, à légaliser le Cannabis.
Aux Pays-Bas, le cannabis est toléré, il n'est pas légalisé.

Ça rapporterait beaucoup d'argent à l'économie canadienne ?

En fait, c'est toute une économie qui va passer de l'ombre à la lumière, de sept à huit milliards de dollars
Cette activité n'est pas créée, elle est simplement légalisée.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les taxes ne rapportent pas énormément car on si on taxe trop cette activité, elle restera dans l'ombre.

Autre source de revenus, puisque c'est légal, vous libérez des forces de police et de justice qui n'auront plus à traquer les consommateurs. Ça représente un budget de deux à trois milliards d'économisé.

Et puis, enfin, vous avez le tourisme. Un million de touristes en plus dans le Colorado. Des jeunes notamment qui ont abandonné les vacances de printemps en Floride pour un séjour "cannabis" à Denver.
En tout, le cannabis pourrait ainsi générer 16 milliards de dollars de revenus chaque année, selon cette étude Deloitte.

Est-ce qu'il n'y a pas un risque de voir exploser la consommation ?

Dans le Colorado, la consommation n'a que très peu augmenté chez les jeunes, on est passé de 21,2 à 21,7.
Davantage chez les adultes mais peut-être n'osaient-ils pas déclarer qu'ils fumaient du cannabis tant que c'était interdit.

Même si attention, il y a eu des accidents.
On trouve en vente des cookies, des bonbons au cannabis que, par mégarde, des enfants ont mangé et se sont retrouvés à l'hôpital.
Car la consommation reste quand même très encadrée avec notamment une interdiction de vente aux mineurs.

En France, deux candidats proposent de légaliser le cannabis : Benoit Hamon, et Jean-Luc Mélenchon.