Carrefour : Alexandre Bompard nommé PDG pour réussir la transition numérique

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Le zoom éco est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
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Alexandre Bompard, qui dirige actuellement la Fnac, devrait être nommé à la tête de Carrefour avec pour mission de réussir la transition numérique.

Un nouveau patron pour Carrefour : Alexandre Bompard, 44 ans, qui dirige aujourd'hui la Fnac.

Pourquoi ce choix ?

Parce qu'il a réussi la transition numérique, la Fnac est devenu le troisième site de e-commerce en France.
Et il a réussi le mix avec les magasins en dur puisqu’aujourd'hui, on achète sur le site Fnac.com et on retire en magasin. Ou le contraire, on achète en magasin et on se fait livrer par Internet.
On attend donc d'Alexandre Bompard que, de la même façon, il réussisse la transition numérique chez Carrefour, qui est très en retard sur Internet.
Plus grave, Internet a cassé le modèle historique de l'hypermarché Carrefour. des magasins où l'on trouve de tout, de l'alimentation à l'électro-ménager.

Pourquoi ça ne marche plus ? Carrefour n'arrive plus à vendre d'électro-ménager ?

Le problème c'est qu'avec Internet, aujourd'hui, on compare tous les prix.
Pour réussir à vendre une machine à laver, Carrefour doit donc s'aligner sur le prix le plus bas et par conséquent vendre sans marge.
Du coup, les Hypermarchés sont en train de se recentrer sur leur point fort, à savoir l'alimentaire.
C'est compliqué d'acheter des tomates ou des cerises sur Internet, on a besoin de voir, de toucher et de sentir le produit.

Et donc ? Que va faire Alexandre Bompard chez Carrefour ? Poursuivre cette stratégie ?

À voir, mais ce qui est intéressant c'est qu'à la Fnac, il a fait le contraire.
Face à Internet, il a (au contraire) décidé d'élargir l'offre de l'électro-ménager en rachetant Darty. Il a également crée, dans les Fnac, des espaces enfants, maison, décoration, etc...mais, avec à chaque fois, l'ambition de monter en gamme et de proposer une offre plus exclusive comme par exemple avec les aspirateurs Dyson.
Et dès lors, rien n'est impossible.
Regardez, ce qu'est en train de faire l'enseigne Lidl qui a abandonné sa stratégie low-cost. Lidl lance une collection de vêtement haut de gamme, avec le manequin Heidi Klum.
C'est une façon de se différencier et de faire venir les clients en magasins.